Les propriétaires à la plage... de Fontainebleau

dimanche 10 août 2014 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Pour la première fois, le meeting des propriétaires, organisé traditionnellement depuis 2004 au Parc Equestre de Lamotte Beuvron, avait élu domicile pour deux week ends consécutifs au Grand Parquet de Fontainebleau. Le site avait pris pour l'occasion des airs de station balnéaire, grâce à une plage entourée de parasols installée aux abords du gué.

meeting propriétaires 2014 largeP

Béatrice Fletcher

meeting propriétaires 2014_ grand parquet largeL

Béatrice Fletcher

previous video next video

Laurent Gallice conseiller technique national chargé  championnats de France auprès de la FFE l'explique "Cette année, en raison des jeux Equestres Mondiaux, nous avons été contraints de modifier le calendrier du meeting des propriétaires, historiquement programmé fin août, mais qui ne pouvait pas être avancé car tout le personnel du Parc Equestre est occupé tout au long du mois de juillet avec l'Open de France. Par ailleurs, nous avons la volonté de faire tourner les championnats sur différents sites. En 2013, nous avons enregistré 1700 engagés, plus la partie club, soit un total de 2600 engagés. Cette année, la catégorie club n'a pas eu lieu pour des raisons d'organisation, mais nous avons enregistré environ 150 engagés supplémentaires. L'année prochaine, le meeting des propriétaires sera sans doute de retour à Lamotte Beuvron".    

Rien, pas même une météo plus que capricieuse le second week end,  ne semblait pouvoir entamer la bonne humeur des participants, dont certains avaient fait le déplacement pour avoir la chance de fouler le terrain d'honneur. 

Au programme du premier week end, le concours complet regroupait quelques 325 engagés du niveau amateur 2 au niveau amateur Elite.  Dans cette catégorie, la victoire revient à Cécile Chavigny (Centre Val de Loire) en selle sur Q'alizée d'Autize. En parallèle se déroulaient un CSI1* et un CSI2*, dont les grands prix sont respectivement remportés par Clara Darty/Come Alone, et Alexandra Francart associée à Sassicaia. Entre les deux week ends consacrés au meeting des propriétaires, Volta Sport, organisateur de l'ensemble de la manifestation, proposait les 4 et 5 août un CSO amateur et pro, lors duquel le Grand Prix à 135 est enlevé  par Isabelle Arapaki et Tonic de Blondel. 

Du 7 au 10 août, c'était au tour des propriétaires de dressage, de saut d'obstacle et de Hunter de se retrouver pour disputer leurs championnats respectifs, soit un total de 1258 candidats à la médaille. L'épreuve phare de ce dernier jour dans la discipline du CSO réunissait 45 candidats dans la catégorie amateur Elite pour une quatrième et dernière manche à 125/130 cm sur le terrain d'honneur. Personne n'aura réussi le quadruple sans faute, mais Margot Lamaty (Les Ecuries de Cornouaille) s'adjuge une belle victoire grâce à un tour à 4 points bouclé en 64"13, devant Pauline Collet (Jumping Club de Bois le Roi) en selle sur Caravaggio de Lison Z, qui, victime également d'une faute, franchit la ligne avec presque 4 secondes de plus (68"21), tandis que la cavalière provençale Margot Chabanne (Les Ecuries de la Lone), complète ce podium féminin avec 4 points en 68"83. Pendant que les cavaliers se disputaient la victoire au chronomètre, les candidats à la meilleure note dans l'épreuve "Top Model" rivalisaient d'élégance sur le thème du prix de Diane. 

Agathe Joly (Volta Sport) le rappelle, "le Grand Parquet aura accueilli quelques 2800 chevaux sur les deux terrains en herbe et les trois pistes en sable. Le noyau dur de cinq personnes en charge de l'organisation s'établit à une soixantaine le jour J. Il aura fallu loger des chevaux à l'extérieur du site, car la Fédération ne prévoit pas de limiter les engagements pour ce meeting des propriétaires".  Au chapitre des animations, à noter, au delà des concours de châteaux de sable improvisés, des compétitions de beach volley et de pétanque qui auront fait fureur, les projections de films et autres soirées cavaliers au coeur du village qui auront permis aux cavaliers et accompagnateurs de se distraire entre deux épreuves.  

Résultats complets sur http://www.horse-timing.com

     

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr