Masters du Cheval Ibérique: Barbara Clément Klinger remporte le titre Européen

mardi 28 octobre 2014

  • imprimer

Du 24 au 26 octobre dernier, le Parc Equestre Francilien basé au Pin (77) accueillait la finale européenne des Masters du Cheval Ibérique. Barbara Clément Klinger remporte le titre en Grand Prix avec Miguelista du Coussoul.

Master iberiques 2014-Barbara Klinger largeL

Béatrice Fletcher

Master iberiques 2014-Olga Baksheeva largeP

Béatrice Fletcher

Master iberiques 2014- Livia Gallego largeL

Béatrice Fletcher

Master iberiques 2014-Christine Bert largeL

Béatrice Fletcher

Barbara Clément Klinger, en selle sur Miguelista du Coussoul,

Olga Baksheeva

Livia Gallego

Christine Bert

previous video next video

Si de 1997 à 2008, ces championnats se déroulaient dans le cadre de Cheval Passion à Avignon, depuis 2009, ils sont organisés alternativement par la France, la Belgique, l'Espagne et l'Italie. Sur les 700 chevaux qui avaient pris part aux sélections, pas moins de 95 chevaux lusitaniens ou de pure race espagnole, venus de huit pays, avaient fait le déplacement pour disputer leurs finales respectives. 

Les six catégories en lice pour ce championnat, du niveau jeunes chevaux au Grand Prix,  étaient appelées à présenter une reprise imposée, et une RLM. A noter, quinze coupes s'alignaient sur le test "Lusitania" (St Georges) et huit sur le Grand Prix "Iberica". Les juges le  confirment, les critères d'appréciation sont exactement similaires à ceux pris en compte dans le circuit traditionnel. Côté qualifications, si les cavaliers n'étaient pas tenus à une participation minimale aux 22 concours répartis sur tout le territoire, les trois meilleurs résultats de  chaque catégorie étaient retenus pour la finale, à condition d'avoir obtenu un pourcentage minimum. Le président le précise, le MIC est le seul circuit à proposer un championnat d'Europe aux amateurs (niveau 3, 2 et 1). Pour le classement  par équipes étaient pris en compte les deux meilleurs résultats dans les épreuves de jeunes chevaux, cinq résultats en RLM, six résultats en reprise imposée.

A quelques points près, la France remporte le titre devant la Belgique et l'Italie. Fouad Hamoud juge international 4* de dressage d'origine algérienne, familier de ce circuit depuis plusieurs années et président du jury, le remarque, "ces dix dernières années le niveau s'est nettement amélioré. Les cavaliers se sont perfectionnés et choisissent des chevaux plus adaptés à la discipline". Philippe Roch, fondateur des MCI, et président de ces championnats européens le souligne, "ce circuit représente une pépinière de champions. C'est le cas d'Arnaud Serre, qui a débuté en présentant des chevaux ibériques de 1997 à 2000 et qui représentait la France aux derniers Jeux Equestres Mondiaux avec le Pure race Lusitanien Robinson de Lafont Massa".

Barbara Clément Klinger championne d'Europe

La catégorie Iberica, équivalente au Grand Prix FEI, revient à Barbara Clément Klinger, en selle sur l'étalon gris Lusitanien Miguelista du Coussoul, 14 ans, que la famille Petrucilli (élevage de la Foulque), avait acquis à l'âge de deux ans et que sa cavalière monte depuis huit ans. "Dans le Grand Prix imposé, nous avons eu quelques accros, mais il a fait un belle reprise en musique, sans faute. Il sort aussi sur le circuit classique, dont le GP de Jardy où il se classait 9ème cette année. Il a fait la monte pendant longtemps. Depuis quatre ans, il se concentre davantage sur la compétition, mais il reste très sensible à la présence des autres chevaux et s'énerve assez vite. Certains de ses produits sont déjà sur le circuit MCI. Outre leur capacité aux allures rassemblées, les chevaux ibériques sont moins débordants de force que les allemands ou les hollandais, et d'un tempérament davantage adapté aux cavaliers amateurs"

Si l'on peut regretter que tous n'aient pas pris la peine d'arborer le costume traditionnel, coup de chapeau tout de même à l'ensemble de ces cavaliers, éleveurs et entraîneurs passionnés qui n'hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres, et ni à venir présenter leur travail à un panel de juges, avec pour seule motivation le plaisir de se retrouver et de progresser. 

Résultats complets sur http://www.masters-iberique.com/

• Grille d'équivalence des reprises

• Reprise PRIMERA => Cycle Libre 1ère année Finale, reprise SHF

• Reprise NOVILLA => Cycle Libre 2ème année Préliminaire, reprise SHF

• Reprise MALAGA => Amateur 3 imposée A 2014, D3 FFE

• Reprise GOLEGA => Amateur 3 Préliminaire  2014, D2 FFE 

• Reprise RLM Carmencita  => Niveau Amateur 3 2014, niveau D FFE

• Reprise SEVILLA => Amateur 2 Préliminaire  2014, C2 FFE

• Reprise RLM Flamenca => Niveau Amateur 2 libre 2014, niveau C FFE

• Reprise EVORA => Amateur 1 imposée B 2014, B4 FFE

• Reprise LISBOA => Amateur 1 Grand Prix 2014, B1 FFE

• Reprise MADRID => Saint Georges FEI= A6 FFE

• Reprise MAGISTRALE => Inter II FEI 2014, A3 FFE 

• Reprise RLM Lusitania => Niveau PRO FFE 2014, niveau A FFE

• Reprise REYALE => Niveau PRO 1 Grand Prix, Pro Elite Grand Prix de la F.F.E. 

• Reprise RLM IBERICA => Niveau PRO FFE 2014, niveau Grand Prix de la F.E.I.

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr