Méjanes terre d' « Etoiles » de cavaliers équestres et de Rejon !

jeudi 23 juillet 2015

  • imprimer

Dans un domaine d'exception au cœur de la Camargue, « Méjanes » aux Saintes Maries de la Mer est devenu au fil des années un lieu incontournable pour les amoureux du cheval et de sa culture équestre.

CHRISTOPHE HASTA LUEGO MEJANES FAMILLE  INVITEE D'HONNEUR largeL

Florence Chevallier

TROUPE VOLTIGEURS VAINQUEUR ETOILE DE MEJANES 2015 largeL

Florence Chevallier

VAINQUEUR REJON D'OR 2015 largeL

Florence Chevallier

Christophe Hasta Luego, l'invité d'honneur

La troupe de voltigeurs vainqueurs de l'étoile de Mejanes

Le vainqueur du Rejon d'Or

previous video next video

Certains y viennent durant les deux journées du 17 au 18 Juillet afin de s'imprégner de son côté typiquement camarguais avec les concours de chevaux de race Camargue demi-finale du championnat de France modèles et allures, d'autres pour y découvrir au bord du Vaccarès des traditions telle que l'acoso y derribo- compétition de jeux taurins où les « garrochistes » soit les cavaliers doivent avec dextérité déstabiliser le taureau dans sa course.
Mais aussi afin de découvrir avec les « Etoiles de Méjanes » de nouveaux talents qui ont l'opportunité de venir présenter auprès d'un jury aguerri -le maître écuyer Jean-Yves Bonnet, l'artiste équestre international Lorenzo, le voltigeur de talent Laurent Douziech - inventeur de figures équestres ; leurs numéros équestres. Vingt Jeunes artistes ont pu être présents à Méjanes après une sélection rigoureuse établie par Vincent Liberator artiste équestre, ici, organisateur du concours. « Je souhaite garder à l'esprit, la nécessité du partage où tout le monde peut s'exprimer et ensuite présenter au public le meilleur de ma sélection. Ce qui m'intéresse, c'est voir de belles choses. De découvrir des gens qui prennent soin de ce qu'ils viennent présenter ».

Vincent est assez intransigeant sur l'image des artistes qui se produisent à Méjanes. Le lieu étant un lieu où l'élégance est de mise.
Cette exigence se retrouve lors du concours des « Etoiles de Méjanes » puisque des critères précis sont retenus lors de la notation des jeunes artistes.
Présentation et propreté, cavalier et cheval, harmonie et complicité entre le cheval et son cavalier, qualité et cohérence de la musique bien sûr dressage du cheval mais aussi la qualité des costumes, l'originalité du numéro, forcément la qualité artistique et enfin l’applaudimètre !

C'est en réunissant tous ces critères que l'école d'équitation de Bélice avec ses voltigeuses et voltigeur ont remporté avec élégance et grâce, le premier prix des Etoiles de Méjanes. Ils ont ainsi pu présenter leur numéro dans les arènes auprès du public de la corrida de Réjon. Juste avant la belle démonstration équestre de la famille Hasta Luego réunie, avec Erik, Christophe, leurs enfants, neveux et nièces ainqu' Audrey Hasta Luego, mise à l'honneur cette année par les organisateurs du domaine de Méjanes aux côtés d'autres artistes de renommée internationale, tels que Jean-Marc Imbert et Sylvie Willms.
Peu  après dans les arènes, Pablo Hermoso de Mendoza, le  numéro 1 mondial de la corrida de Rejon a rendu hommage « à celui qu'il a toujours considéré comme son modèle, le maestro Joao Moura ».  Le maître Mendoza  a ensuite concouru pour décrocher avec « élégance » face aux fils de Joao Moura, Joao Moura (fils) et Miguel Moura, son énième titre de vainqueur du Rejon d'Or !
L'élégance du cheval et de ses cavaliers ont brillé dans les différentes disciplines et spectacles tout au cours de ces deux jours offrant au public toujours très nombreux des moments très forts autour du cheval en majesté...

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr