Pompadour à l'heure étudiante

jeudi 13 novembre 2014

  • imprimer

Le stade équestre du Haras National de Pompadour va trembler dès demain avec la Coupe des nations universitaire, une compétition internationale réunissant quinze pays et deux discipline: CSO et dressage.

coupe des nations étudiante pompadour 2014 largeP

Ils sont venus de Norvège, des Pays-Bas ou même des Etats-Unis pour participer à l'évènement. Ce week-end, le stade équestre de Pompadour accueille l'une des six compétitions universitaires organisées chaque année par l'association internationale des étudiants cavaliers (AIEC). Mais s'il faut enchainer les reprises sans erreur et sauter les obstacles sans encombre, la Coupe des nations universitaire a ses règles. Chaque cheval est monté par trois cavaliers différents. Ces derniers n'ont que quelques minutes pour faire connaissance avec leur monture, juste avant l’épreuve. Ce principe présente l’avantage de permettre à des étudiants ne pouvant pas entraîner leur propre cheval de participer à des épreuves de haut niveau et d’opérer ainsi la sélection du meilleur cavalier plutôt que du meilleur couple cheval et cavalier. Le meilleur d'entre eux est donc qualifié pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la finale, qui représente le quatrième round et programmé dimanche. 

Et si l'ambiance et la convivialité sont les maître-mots, le sport n'en est pas pour autant oublié. Le niveau de la compétition est comparable à du haut niveau sur le circuit fédéral (en dressage, la finale se déroule sur une reprise correspondant à une St Georges et en saut d’obstacles, à une épreuve à 1,40m). Il faudra donc bien s'entendre avec ses différentes montures pour affronter les obstacles ou enchainer les piaffers!

Mais au-delà de la compétition, cet événement est avant tout l'endroit pour faire des rencontres et échanger autour bien sûr de leur passion commune: le cheval. Ni les différences de culture, ni les barrières de la langue empêcheront le dialogue!

Voir le programme en cliquant ici!

SL/CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr