Tir à l'arc à cheval: 4 médailles tricolores au championnat du monde

mardi 13 octobre 2015

  • imprimer
La Corée du Sud accueillait ce week-end les championnats du monde de Tir à l'Arc à cheval. Et la France rentre avec 3 médailles individuelles et une médaille par équipe.
C’est à Sokcho en Corée du sud que les cavaliers pratiquant le Tir à l’arc à cheval se sont retrouvés pour leur championnat du Monde. Cette discipline qui combine équitation et tir à l’arc provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4000 ans. Depuis la mise en place des compétitions modernes il y a une dizaine d’années, ce sport se développe dans 22 pays.
L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné.
L’âme de ce sport, c’est aussi le voyage et les rencontres culturelles, en Hongrie, au Japon ou en Jordanie par exemple, lors des compétitions. Cette activité est reconnue par l’UNESCO. Il y a, chaque année, un championnat d’Europe et le championnat du monde se dispute en Corée. Les Français sont présents et performants, mais la discipline est dominée par les Hongrois, les Polonais et les Coréens.

14 nations étaient présentes pour la 11ème édition des championnats du Monde. Côté français, 5 cavaliers se sont rendu sur place : Thierry Descamps, Robin Descamps, Richard Timbert, Dorine Grelaud et Vincent Boubet.

Deux médailles d’Or et deux médailles de Bronze pour la France :
Dorine Grelaud est médaille d'or junior sur la Coréenne. Robin Descamps est médaille d'or sur la double shoot de la Coréenne et 4ème au classement général de la Coréenne. Il décroche également le bronze sur la "Qabaq". Thierry et Robin Descamps obtiennent une médaille de bronze par équipe sur la "Mogu".

Descriptions des épreuves :
La Coréenne : Epreuve de vitesse se joue en 3 épreuves flèches aux carquois ou à la ceinture. Une flèche par cible
1 - La single shot - run de 120 m de long - une cible à 10 mettre de la ligne de run au centre, tir latéral - 2 passages.
2 - La double shot - run de 120 m de long - 2 cibles: une a 60 m du départ tir de face, puis l'autre à 30 m en tir arrière (cibles à 7 m de la ligne de run) - 2 passages.
3 - La sérial shot - run de 180 m de long - 5 cibles espacées de 30 m à 7 m de ligne de run, tirs latéraux - 2 passages .

La Qabac : Epreuve où la cible se trouve au dessus des cavaliers à 8 m de hauteur à 60 m du départ sur un run de 90 m.

La Mogu : Epreuve par équipe de 2 cavaliers. un ballon est tiré par une personne sur 100 m pendant que l'équipe suis le ballon et lui tir dessus avec des flèches encrées.

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr