Tir-à-l'arc au Grand Tournoi

jeudi 19 mai 2016 - Centre

  • imprimer

Pour la première fois, le Grand Tournoi (du 14 au 16 mai) accueillait le championnat Club Elite de « Tir à l’arc à cheval », une discipline intégrée au sein de la FFE voici trois ans et qui progresse petit à petit.

Tir à l'arc à cheval largeL

Catherine Roux

Pour espérer remporter le championnat, les participants ont du faire preuve de beaucoup d'adresse

L’an passé en juillet, le championnat Club accueillait une soixantaine de participants. Cette fois, au cœur du Grand Tournoi, la catégorie élite  rassemblait une quinzaine de cavaliers émérites sur deux étapes, soit quatre épreuves à courir sur une piste allant jusqu’à 150 m, une distance nécessaire à ce niveau alors que les cibles à viser multiplient les difficultés. Les protagonistes de la discipline voudraient bien voir cette piste aménagée tout spécialement devenir pérenne sur le parc équestre en vue de stages ou de nouvelles éditions du championnat. Vincent Boulet, président de la commission et Elise Gapaillard, CTN adjointe chargée de la discipline étaient en bord de piste. «Les clubs adhèrent progressivement, les demandes d’informations, de démonstrations sont légion. La pratique ne nécessite pas de gros investissements (400 € environ de mise en place) et demande un espace modeste. Un gros avantage, un cheval pour deux cavaliers qui s’échange les fonctions lors d’une séance. L’apprentissage est rapide, le cavalier est en mesure d’atteindre la cible après deux trois entraînements » soulignent les intéressés.

Il ne s’agit pas en effet de l’ancestral Yabousamé qui reste très attaché à la tradition Nipponne mais d’une activité sportive à part entière qui offre une part de rêve, fédère souvent des cavaliers indépendants et des clubs et conjuguent en toute convivialité les univers du cavalier et de l’archer. Sur la piste, les meilleurs ont tiré leur épingle du jeu si l’on peut dire en atteignant les cibles au fil des épreuves, du simple shoot au double shoot. Plus spectaculaire encore, de par la vitesse et l’adresse demandée à extraire les flèches du carquois, ajuster et viser les cinq cibles réparties sur le terrain. Du grand art avec des chevaux qui vivent pleinement l’action et dont le retour au calme est stupéfiant.Il semble que rien ne les contrarie dans ces galopades successives et qu’ils prennent goût au jeu. 

La discipline se pratique dans trente-cinq pays selon le même règlement explique Allan Le Gall  de la ferme du Gauchoux dans le Limousin qui reçoit prochainement des cavaliers européens lors d’un stage de formation  où l’on parlementera autour de la discipline. « Nous sommes beaucoup d’amateur, fervent de la discipline à espérer pouvoir construire un premier championnat d’Europe dans un avenir proche. Si nous recevons l’appui nécessaire pourquoi pas dès 2016. Affaire à suivre si la demande aboutie.

Le podium des Championnats :

Or            Robin Descamps/ Gite de Chorette, dept 59 

Argent     Thierry Descamps / Gite de Chorette, dept 59

Bronze     Richard Timbert / Centre eq. d’Orly, dept 94

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr