Transhumance : arrivée spectaculaire à Marseille

mercredi 12 juin 2013 - Marseille

  • imprimer

« Transhumance » est arrivée à Marseille dimanche 9 juin. L'aventure équestre s'est conclue au cours d'un immense défilé.

transhumance 1 largeL

Florence Chevallier

transhumance 2 largeP

Florence Chevallier

transhumance 3 largeL

Florence Chevallier

transhumance 4 largeL

Florence Chevallier

transhumance 5 largeL

Florence Chevallier

transhumance 6 largeL

Florence Chevallier

transhumance 7 largeL

Florence Chevallier

previous video next video

Après avoir parcouru près de 500 kms à travers parcs, réserves et communes de Provence certains cavaliers ont rejoint le cortège du vieux port où une multitude de moutons rassemblés près du MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) mais aussi des poulains et des vaches de Maremma ont ensuite été menés par des bergers, des gardians et des butteri di Maremma avec à leur tête Camille « La Centauresse » au chant de Transhumance (chanson créée pour l'événement) autour de ce haut lieu Marseillais.
Cependant, sur la Corniche, les Marseillais qui ne se trouvaient pas sur le vieux port ont tout de même pu suivre le défilé des cavaliers du CRE Provence, des cavaliers de randonnée, de la maréchaussée à cheval, découvrir « les flèches » des chevaux lourds tirant des charrettes traditionnelles provençales, les magnifiques ânes de Provence et tout le folklore provençal !
 Un dernier « Animaglyphe », il s'agit des chorégraphies de troupeaux de moutons ou de cavaliers avec des charrettes et des attelages et des hommes rassemblés afin de tracer un ensemble de formes géographiques, a été réalisé sur la plage du Prado. En l'occurrence, ce sont des cavaliers et cavalières, des hommes et femmes à pied uniquement qui ont réalisé ce dernier tableau cette fois-ci près de la mer Méditerranée afin de fermer un premier chapitre de cette année européenne de la culture marseillaise.
A découvrir absolument,  le MuCEM, superbe musée, adossé à la rive nord de la Méditerranée dont l'architecture de béton et de verre conçu par Rudy Ricciotti associé à Roland Carta offre une vue spectaculaire sur le Fort Saint Jean et bien sûr sur la Méditerranée. Des collections, très hétéroclites qui regroupent tableaux, estampes, sculptures, outillages, bijoux...Le MuCEM, « souhaite retracer la pluralité des trajectoires historiques et anthropologiques des civilisations, leurs singularités et leurs points communs, dans une logique d'échanges ».

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr