Un patrimoine valorisé sous l'impulsion de Marseille Provence 2013 !

lundi 03 juin 2013 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Les inaugurations s'enchaînent et les manifestations également autour d'un projet commun la valorisation du patrimoine culturel et naturel de la région Marseille Provence.

mp 2013 Cabane de gardian largeL

Florence Chevallier

mp 2013   Les cavaliers de Maremma largeL

Florence Chevallier

mp 20132 Attelage du pays d'Arles largeL

Florence Chevallier

mp 2013 Plan de Charette largeL

Florence Chevallier

mp 2013- MAIRE-ARLES-PDT-DES-2-ASSOCIATIONS-DE-MAREMA-PDT-DES-GARDIANS largeL

Florence Chevalier

Cabane de gardian

Les cavaliers de Maremma

Attelage du pays d'Arles

Plan de Charette

Le maire de Arles présent sur plusieurs manifestations

previous video next video

Cabane de gardian restaurée « une action au sens strict de la préservation du patrimoine construit », démonstrations de techniques et de savoir-faire équestre avec les gardians, défilés dans les villages comme Salin de Giraud, réunion dans les prés de Camargue au Marais du Vigueirat, spectacles équestres traditionnels accompagnés du Théâtre du Centaure. La population unie dans un projet fédérateur a largement contribué aux programmations organisées autour de MP 2013.
C'est l'association des Attelages du Pays d'Arles avec Ange Ruiz et Françoise qui a conduit les officiels – le maire d'Arles et président du parc de Camargue (Hervé Schiavetti), le DG d'ArcelorMittal Fos (Joao Félix da Silva) depuis le musée de la Camargue (au cœur du parc naturel régional) à l'inauguration de la rénovation de la cabane de gardian.
C'est toujours au pas des chevaux que dans les arènes de Salin de Giraud, les spectateurs ont pu découvrir les cavaliers de Maremma ; deux associations italiennes -Dimensione Marena et Cavalieri Di Marenna- venues depuis la région de Maremmana avec leurs troupeaux de poulains et de vaches
accompagnés des gardians de la manade de Jacques Mailhan et d'arlésiennes et de Camille et Manolo. Les gardians et les cavaliers de Maremma ont associé leurs techniques de travail, très proches, afin de présenter bêtes et chevaux au public. Des démonstrations de tradition de travail mais aussi des jeux de gardians ont été également fortement appréciés.
C'est ensuite, à Mas Thibert, dans le cadre des Cavalcades Méditerranéennes autour de la thématique « La rencontre des peuples cavaliers » que lors de cette journée soumise à un rude Mistral, le public a été convié à participer à un « Animaglyphe ».C'est dans les près du Marais du Vigueirat avec Manolo en guide suivi des Cavaliers de la Montagnette, des Amazones de la Confrérie de Saint Georges, des gardians des manades Renaud Vinuesa et Lescot, l'association des gardians salariés et des attelages et charettes de la Montagnette que le défilé « Animaglyphe » a été filmé. Ensuite, au milieu du champ les gardians ont renoué avec la tradition du plan de charettes afin de réaliser une arène provisoire. C'est avec les attelages du défilé qu'en quelques minutes les gardians ont aménagé l'arène où se sont déroulés, courses camarguaises et des animations équestres traditionnelles.
Toutes ces manifestations sont gratuites et lors des prochains dimanche du mois de Juin, les 16 et 23 juin d'autres journées traditionnelles auront lieu au Sambuc en Camargue et à Raphèle les Arles.
Au Sambuc, le thème sera « Gardians et vaqueros » avec des démonstrations de Acoso y Derribo avec les garochistas de la Ganaderia Giraud et une ferrade par les manades Plo, Blanc, Allard et Bon. Des animations équestres prolongeront cette nouvelle journée. C'est ensuite à Raphéle les Arles qu'une nouvelle journée de tradition aura lieu cette fois-ci avec pour thème « Attelages anciens et de tradition ». Les véhicules anciens seront exposés et des démonstrations de fenaison « à l'ancienne » et de labours auront lieu.
Une programmation variée qui donne l'opportunité unique de découvrir les nombreuses traditions locales issues d'un terroir où la tradition est fortement ancrée et respectée !

Retrouvez toutes les infos sur MP2013 ici

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr