Une Feria du cheval mémorable avec les 25 ans d'alternative de Mendoza !

mardi 29 juillet 2014

  • imprimer

Le domaine Paul Ricard de Méjanes offre chaque année une programmation diversifiée lors de son RDV annuel en Camargue.

mejanes 2014 Rui Fernandes, Pablo Mendoza et Gines Cartagena largeL

Florence Chevallier

mejanes 2014 Rui Fernandes largeL

Florence Chevallier

mejanes 2014 Pablo Mendoza largeL

Florence Chevallier

Rui Fernandes, Pablo Mendoza et Gines Cartagena

Rui Fernandes

Pablo Mendoza

previous video next video

Cette année pour sa 33ème édition, elle fût particulièrement riche en événements et moments forts avec les 50 ans de l'AECRC , l'Association des Eleveurs du Cheval de Race Camargue, le premier championnat national d'équitation de travail et de tradition, le centenaire de Mistral mais aussi les 25 ans d'alternative* du « rejoneador » Pablo Hermoso de Mendoza qui a donné l'alternative à Ginés Cartagena.

Méjanes est un lieu dont l'histoire a compté en Camargue, Michèle Ricard  a d'ailleurs écrit un ouvrage relatant les « 1000 ans d'histoires de Méjanes ». 2014, va contribuer à perpétuer sans nul doute la légende de ce lieu particulier !
Pablo Hermoso de Mendoza a en effet accepté l'invitation de Luc Jalabert (directeur des arènes) et de la famille Ricard à venir fêter ses 25 ans d'alternative lors du « Rejon d'Or ». -Sans oublier, l'efficace intermédiaire Annie Gueyraud  membre du comité taurin et parfaite bilingue espagnol.-Il y avait remporté trois Rejon d'Or et la « figura » du torero à cheval et a donné l'alternative à Ginés Cartagena en présence du vainqueur du Rejon d'Or 2013 -et aussi 2014 -le portugais Rui Fernandes.

Je suis d'abord un cavalier avant d'être torero

Le cavalier de légende a pu compter sur 170 chevaux pour briller dans les arènes d'Europe et d'Amérique du Sud. C'est pourquoi, souligne-t-il «  je suis d'abord un cavalier avant d'être torero ».
« le cheval, c'est ma famille, mon amour, ma vie ». Mendoza dresse lui-même ses chevaux et lui seul peut les monter et quelques fois ses enfants. -Son fils Guillermo commence à toréer et sa fille aînée Paola est déjà championne d'équitation.- « les chevaux ne se prêtent pas, c'est ma propriété » précise t-il avec le sourire mais aussi beaucoup de fermeté. Cependant, ce sont ses deux enfants qui  avant le paseo ont présenté deux de ses chevaux vedettes au public « Cagancho » et « Chicuelo » désormais  « retraités ».
Le rejoneador possède sa propre ganaderia (il est le fils d'un négociant de chevaux) dans laquelle, il sélectionne des chevaux de 3 et 4 ans mais pour autant celui-ci n'hésitera pas à acheter un cheval qui lui plait dans un autre élevage. Le cavalier recherche avant tout à  « monter sa génétique » afin de « créer le cheval de rejon ». Si au bout d'un an et demi, Mendoza peut se rendre en piste pour torer avec un nouveau cheval, il lui faudra compter cependant 3 à 4 ans afin qu'un de ses chevaux devienne une star. Et le maître écuyer insiste bien sur la différence entre un bon cheval avec lequel il peut travailler et celui qui deviendra un cheval « vedette ». Pour les dresser, le cavalier adopte d'abord une technique d'équitation sportive puis taurine mais le plus important pour lui, c'est la partie psychologique quand « il se met à la place de son cheval ». On l'appelle aussi « l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ». Ce qui caractérise aussi Pablo Hermoso Mendoza, c'est l'attention (soins, hygiène, alimentation) et l'affection qu'il porte à ses montures. A chacune de ses entrées dans les arènes avec un nouveau cheval, le nom du cheval vedette est affiché sur un panneau en bois. Car « le maestro»  reconnaît les qualités des chevaux qui l'ont mené au top niveau notamment deux ont marqué sa vie « Cagancho » et « Chenal ».

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr