Voyage en Berbérie

dimanche 29 décembre 2013 - Maisons Laffitte

  • imprimer

Maroc, Espagne, Portugal, France...un périple de 3000 kms effectué en 10 mois par Gwladys Lecarpentier en compagnie de deux juments barbes. Gwladys en a fait un documentaire « Aoudi, sur les traces du cheval de berbérie" qui est projeté dimanche 5 janvier au cinéma l'Atalante à Maisons Laffitte

Affiche aoudi largeP
aoudi paysage largeL
aoudi carte largeL

extrait du film

previous video next video

Après avoir sillonné en 2010 à cheval, les routes de l'Amérique latine, du Mexique au Panama pendant 16 mois et avoir créé sa structure « Ekinatural » la jeune instructrice (31 ans) en équitation éthologique a décidé de renouveler son expérience de voyage au long cours en compagnie de deux juments en parcourant cette fois-ci les routes du Maroc depuis Marrakech mais aussi de l'Espagne et du Portugal pour revenir en France jusqu'à Poitiers soit 3000 kms ! La cavalière a souhaité à travers ce voyage valoriser « les qualités du cheval Barbe et Arabe-Barbe »  qui ont jadis accompagné la conquête Maure et réaliser un documentaire au doux nom de « Aoudi » sur les traces du cheval de berbérie. Deux projets, deux aventures qui ont été soutenus par la SOREC (Société Royale d'Encouragement du Cheval) et le Haras El Boraq.
« J'avais décidé que ma prochaine aventure se déroulerait au Maroc et ce fût le début d'une superbe amitié. J'ai été accueillie comme une enfant du Maroc » tient d'emblée à souligner Gwladys. « La région que j’ai voulu traverser n’est pas dangereuse, il n’y a ni faune, ni flore ni presque de population ». En effet, l'ancienne cadre en management mais petite fille de James Winfield et cavalière depuis son plus jeune âge ne rêvait que de voyages à dos de cheval. Après avoir parcouru le Mexique et 5 pays d'Amérique centrale, cette fois-ci ses désirs de voyages se sont portés sur les paysages de l'Atlas et les qualités du cheval Barbe pour un périple de 10 mois dont 7 mois effectifs ( à cause de la quarantaine). « Les chevaux barbes ont rempli nos centres équestres, j’ai été intéressée par ce cheval ».
Lors de ce voyage, Gwladys avoue avoir cumulé les postes, « bourrelier, maquignon, véto et bien d’autres fonctions ! ».

C’est au haras de Meknés que les préparatifs se sont déroulés.

En 1 mois et demi, celle-ci a débourré les juments à raison d’1h par jour « sur des sensibilisations à pied puis avec un tapis de selle ». le 1er cheval de bât était une poulinière de 14 ans « Al Batta » qui n’avait jamais quitté le haras et qui malheureusement a du abandonner l’aventure 10 jours après « elle boitait et au final ne posait plus le sabot par terre. Je n’ai jamais vu autant de noblesse chez un cheval » se souvient avec émotion Gwladys. De fait,  c’est la cadette « Toumia » jument arabo-barbe qui a du porter le paquetage sur 200 kms. Quelque jours plus tard, un nouvelle jument a rejoint l’aventure « Qamare », une barbe de 6 ans qui sera la jument de selle.
Au cours du parcours, « les deux petites juments sont devenues des petites nomades aguerries ». C’était un sacré challenge car les deux juments n’étaient pas prédisposées pour ça et ont affronté de grandes différences de nivelés, des changements de climat de plus de 50% dans la région de Fès. Mais aussi, le froid en novembre de la Serra Estrella avec « du -15° » et ensuite la neige dans les Pyrénées en février.
Gwladys va désormais partager son expérience grâce au documentaire qu’elle a réalisé « Aoudi ». Evoquant, son expérience « son interaction avec les chevaux » mais aussi son approche « d’un pays dans son authenticité, faire ses courses auprès des locaux avec les chevaux au Maroc. Je connais le pays dans sa véracité » se félicite t’elle.

Projection le 5 janvier - infos pratiques

Salle l'Atalante, 48 rue du Prieuré, 78500 Ville de Maisons-Laffitte
Plus d'infos sur www.ekinatural.com
Billets en vente sur place 5€ (3€ pour les - de 12 ans)
Séance dédicace (coffret double DVD en vente à la sortie)

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr