100 % Création la devise de Cheval Passion !
vendredi 08 décembre 2017

Chevaux camarguais
Les chevaux camarguais seront comme toujours à l'honneur © Florence Chevallier

Associer tradition et modernité telle est sans doute la clef du succès du salon du cheval d'Avignon.

Cette année du 17 au 21 janvier, pour sa 33ème édition, l'organisation ne déroge pas à la règle et va bien sûr innové avec la création d'un « Grand Club Fédéral ». En fait, un centre équestre modèle et surtout grandeur nature où les visiteurs pourront tout à la fois assister à des démonstrations entre autres de « tir à l'arc à cheval », s'initier à des disciplines équestres et où « les enfants pourront s'essayer à la voltige » commente Dominique Méjean responsable de Cheval Passion qui souhaite que les animations du salon ne soient pas orientées « uniquement vers un public cheval ».

La configuration générale va aussi évoluer et ainsi permettre pour la toute première fois, la présentation de courses camarguaises. Des écoles de raseteurs viendront faire de la pédagogie et des démonstrations. Le cheval Camargue reste plus que jamais l'emblème du salon surtout après avoir prouvé ses qualités de cheval artiste à Avignon, ainsi que de compétiteurs en tri de bétail- 8ème trophée AFEC. Il est même de plus en plus adopté dans les centres équestres, et le voici aussi en train de vouloir s'immiscer en terres vauclusiennes pour fédérer et trouver de nouveaux adeptes de la course camarguaise surtout présente dans le Gard et les Bouches du Rhône. « On lance cette année la licence découverte à 10 €, afin de créer de nouvelles vocations » explique Hadrien Poujol raseteur président de la FFCC. C'est une volonté commune de Maurice Galle et de la fédération du cheval Camargue. « Notre objectif, c'est de mettre en avant plusieurs milliers de chevaux qui sont sous l'égide de la Fédération. Le cheval traditionnel, c'est le cheval qui est roi » souligne le président de la FFCC. L'autre cheval qui sera mis à l'honneur cette année, c'est l'Akhal-Téké, cheval d'Asie centrale, un cheval très atypique « améliorateur de race » invité vedette du salon, connu pour ses qualités de robustesse, d'endurance et de vitesse grâce à sa morphologie athlétique. « C'est une petite association avec des membres valorisants, des chevaux hors pairs » tient à préciser Fabien Galle.

En fait, ce ne sont pas moins de 1200 chevaux attendus pour cette nouvelle édition qui se veut « un équi-show mais toujours porteur de nouveautés » renchérit Dominique Méjean. Une unité d'équithérapie sera même présente au cours du salon. Il existe seulement 2 centres en France et à Montfavet (84) tout près d'Avignon, une unité est totalement consacrée au cheval. Six chevaux avec une équipe de soignants à temps plein.

Le gala des Crinières d'Or a depuis ses débuts présenté plus de 300 numéros... Où, toujours, la même exigence prédomine, offrir un spectacle 100 % Création. Une exigence que le public apprécie et reconnaît. « Nous souhaitons pousser les limites du spectacle équestre » affirme Maurice Galle. D'expliquer que « dans notre coffre fort en France nous avons la Garde Républicaine; les cavaliers et les fantassins ». Et bien sûr d'autres artistes de référence qui seront en piste pour cette nouvelle édition qui s'annonce des plus prestigieuse. Avec la troupe Noroc, une équipe qui a réussi à sublimer un sport de compétition -ils préparent actuellement le championnat du monde- en un spectacle alliant la poésie, l'élégance et la technique comme support de chorégraphie. La troupe Jehol, la compagnie de cirque-théâtre équestre comme ils aiment se définir et cela leur va bien ! Andjaï, c'est à dire Laurent Galinier, un humoriste cavalier des temps modernes. Il a su réactualiser l'humour autour du cheval. Le duo Jérémy et Sélyne Gonzales alliant les figures de haute école à une approche plus contemporaine des numéros équestres. Ils s'associent cette année avec un DJ « de premier plan ». Bien souvent, des artistes équestres italiens sont présents à Cheval Passion, cette année, c'est Gianluca Coppetta qui va occuper la piste des Crinières d'Or avec un numéro où se mêleront art équestre et esprit baroque. Bien évidemment, le show équestre des chevaux Camargue sera au rende-vous! Une nouvelle édition à vivre sans modération....