Camagri s'est investi en son salon !

vendredi 24 février 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Un salon de moins en moins confidentiel et de plus en plus professionnel mais qui garde son authenticité, voilà le profil du salon du cheval Camargue; Camagri en 2017.

camagri 2017 Armand Gourdoux sur Saphir des Brus Trophée Crin Blanc largeL

Florence Chevallier

camagri 2017 maniabilité largeL

Florence Chevallier

camagri 2017 Parcours de pays largeL

Florence Chevallier

camagri 2017 Patrick Pelissier sur Ardit des Pavillons largeL

Florence Chevallier

Armand Gourdoux sur Saphir des Brus a remporté le Trophée Crin Blanc

Maniabilité

Parcours de pays

Patrick Pelissier sur Ardit des Pavillons

previous video next video

Si l'objectif recherché est bien sûr de « pérenniser la manifestation » comme le précise Thierry Trazic, président de l'AECRC qui organise le salon au Mas de la Cure en partenariat  avec la Maison du Cheval Camargue sous la direction de Georges Vlassis; l'autre démarche entreprise est au-delà; il s'agit d'intéresser un public le plus large possible mais en particulier « un public équitant ». Le salon accueille déjà plus de 10000 visiteurs sur 3 jours.

« Le premier contact sécurisant avec le cheval, c'est avec le Camargue. Souvent, lorsqu'on rentre chez soi cette expérience donne envie de s'inscrire dans un club équestre » rappelle le président de l'AECRC et de même de souligner que « les premières expériences équestres dans des films de cape et d'épée pour Philippe Noiret et Jean Rochefort se sont faîtes sur le dos d'un Camargue ».

Bien sûr, cela ne signifie en aucune façon que les organisateurs entendent négliger le public, pur Camargue, toujours amoureux du petit cheval blanc. Mais, de donner une plus grande envergure à ce salon et donc une reconnaissance plus importante du cheval Camargue.

L'économie de la race Camargue

Car derrière le salon, « il y a une économie » celle des éleveurs de chevaux de race Camargue mais aussi celle des taureaux de race Camargue « qui peut apporter des retombées pour nos régions » tient à souligner Thierry Trazic. L'association compte 286 éleveurs dont plus de 70 participent aux différents concours ou viennent proposer à la vente leurs chevaux. Plus de 200 chevaux sont présents dans le domaine du Mas de la Cure. Le salon est une vitrine du cheval Camargue avec des concours qui mettent en valeur ses qualités et ses aptitudes aux différentes disciplines dont la plus emblématique reste le tri de bétail avec pour récompense le prestigieux trophée « Crin Blanc ». Remporté depuis 3 ans par Armand Gourdoux sur Saphir des Brus (un hongre de 11 ans) né sur leur élevage situé à Saint Laurent d'Aigouze et dont c'était la dernière participation en concours à Camagri. « C'est un cheval qui avait montré dès son plus jeune âge un intérêt pour le tri. Un cheval qui a le sens de l'anticipation. Il arrive à lire le déplacement de la bête et à la séparer du troupeau dès qu'on lui a indiqué le taureau à trier » explique Armand Gourdoux gardian professionnel.

Le deuxième prix de tri de bétail ainsi que le coup de coeur du jury a été attribué à Patrick Pelissier sur Ardit des Pavillons; le 3ème prix revient à Bruno Quet sur Sorcier.

La démarche des éleveurs propriétaires de manades réunis en association est de préserver ce « noyau génétique du cheval de travail aux taureaux » reconnu avec son Stud-book, le registre généalogique de l'élevage, depuis mars 1978. « Pour l'instant, on n'est pas sur des croisements. A l'avenir, notre travail serait de faire des recherches génétiques dans les 4 ou 5 lignées les plus représentatives de la race. Les chevaux assez grossiers ont été éliminés ». « L'idée serait de créer un conservatoire génétique de la race. Car l'intérêt génétique, c'est de palier le taux de consanguinité et de conserver des caractéristiques qui sont négligées actuellement et qui peuvent être importantes à l'avenir » assure le nouveau président de l'AECRC. Aussi, les concours du meilleur mâle et femelle de la race en modèle et allure « mais qui prend aussi en compte son aptitude au tri de bétail » est un titre prestigieux et significatif de la race à Camagri.

Le prix François André, champion de la race mâle a été décerné à Satin du Coeur de l'élevage de Marie et Ramon Serra. Le prix Fanfonne de Guillerme pour les femelles à Tartugo de Laure de l'élevage de Jean Clopes.

La championne n'en était pas à son premier titre puisque dès 4 ans,  elle était  « première en dressage au championnat de France d'équitation Camargue ».  De plus, elle a été la première jument a représenté la race au salon de l'agriculture en 2012. Selon son propriétaire Jean Clopes « elle a du chic, de l'élégance et de la présence ».

Beaucoup aiment aussi retrouver en ce salon, les concours de cheval d'extérieur monté, connu aussi sous le nom plus évocateur de « parcours de pays ». Il retrace le parcours et les petits obstacles que le gardian peut rencontrer dans la nature et le passage de la « gaze » d'un point d'eau attire chaque année un public nombreux.

Cette année, le meilleur jeune cavalier est Lorenzo Roque sur Adonis. La classe d'âge qui compte le plus de participants est celle des chevaux de 6 et plus. Sur le podium on trouve Arnaud Renard, premier avec 96 pts sur Vuiton de Maguelone. A la seconde place,

Naïs Terrisse Fourcand avec Bohémien (94 pts). Le 3ème est Mathieu Manetti sur Virgile de Bernis (93 pts).

Dans la classe des 4-5 ans, Silvio Pizzitola a fini premier de l'épreuve avec son cheval Calabrun (96pts). A souligner qu'il est aussi le vainqueur de l'épreuve de maniabilité avec un total de 120 points menée sous la houlette de Max Rascalou de l'AVEEC. La deuxième Mélanie sur Criquet de Bohème a obtenu 104 pts et 103 pour Joana Moschieto Dargolad D'Arach.

Le salon du cheval Camargue reste un moment privilégié où l'on peut admirer tout à loisirs les qualités des cavaliers et de leurs chevaux dans un environnement lui aussi privilégié....

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr