Camagri, un succès établi !

lundi 17 février 2014 - Mas de la Cure (13)

  • imprimer

Cette année pour les 50 ans de l'AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) du 14 au 16 février « 12000 personnes ont répondu présentes » et se sont rendus au Mas de la Cure, se félicite Marc Jalabert président de l'AECRC et organisateur en partenariat avec les haras nationaux et le PNRC (parc naturel régional de Camargue) de Camagri.


Sous le soleil ou sous la pluie, le public est toujours au RDV pour fêter le cheval Camargue en son salon.

Camagri 2014-tri de betail largeL

Florence Chevallier

Camagri 2014- parcours du pays largeL

Florence Chevallier

Camagri 2014-Thierry-Trazic-trésorier-AECRC largeP

Florence Chevallier

Camagri 2014- Jalabert largeP

Florence Chevallier

Le tri de betail

Le parcours du pays

Thierry Trazic, le trésorier de l'AECRC

Marc Jalabert président de l'AECRC

previous video next video

 Effectivement, le succès était au RDV pour cette nouvelle édition du salon du cheval Camargue, Camagri, avec cette année la présence d'une importante délégation allemande. Ce salon dont l'entrée est gratuite s'ouvre à un public de plus en plus large mais où l'on retrouve essentiellement « des gens qui aiment voir le cheval face aux taureaux. Les éleveurs de chevaux sont des éleveurs professionnels ou des riziculteurs ». « C'est le créneau d'une fête rurale » estime Marc Jalabert, en plein hiver et qui est très attendu !

Le salon est une véritable vitrine à la gloire du cheval Camargue qui met en avant ses qualités et au fil des années témoigne de son évolution constante. Depuis, déjà 13 ans d'existence ce salon  « a atteint sa maturité et désormais en plus de l'équitation traditionnelle nous présentons d'autres disciplines comme le CSO ou l'attelage ». Il y aurait même des compétitions de horse-ball avec des camargues dès l'an prochain !
Il est évident, qu'au salon, la tradition et l'ouverture vers d'autres disciplines  se conjuguent à loisirs et sans confrontations. Le visiteur va pouvoir bien sûr assister au toujours impressionnant « tri de bétail » organisé par l'AECRC dont le prestigieux Trophée « Crin Blanc » mettant en valeur la terre ancestrale du cheval Camargue et les remarquables qualités de celui-ci face aux taureaux avec cette année encore le succès de Christophe Merle sur « Taquin des Pavillons » de l'élevage Cuillé-Chaptal. Mais aussi, le toujours spectaculaire « parcours de pays » où les jeunes gens parcourent 2,5 km à travers un environnement Camargue. Ce qui signifie que les cavaliers doivent s'adapter à la végétation. Le marais cette année était  particulièrement rempli d'eau et les compétiteurs ont offert des images absolument fabuleuses lors de leurs chevauchées à travers l'étendue d'eau mais il n'y a pas eu de classement. « Le chrono a été arrêté afin de ne pas créer de danger pour les cavaliers car le terrain était particulièrement glissant »explique Frédéric Morelle l'organisateur de ce concours. Par ailleurs, celui-ci a également organisé cette année, les épreuves de qualification loisirs, aux côtés de Sylvie Paret, toujours extrêmement importantes pour les éleveurs.

La maniabilité, épreuves de 10 obstacles, plus ou moins techniques, organisée par l'AVEEC (association Vendargues équitation Camargue) obtient elle aussi un grand succès. « Nous sommes victimes nous aussi de notre succès, nous sommes obligés de limiter le nombre de nos engagés » reconnaît le président de l'AVEEC Max Rascalou, tout en se félicitant du niveau et de la qualité en constante progression des cavaliers. Diana Gré a remporté sur « Opus du Mas » le premier prix amateur Elite de la maniabilité chronométrée.

Mais le salon est aussi un lieu de vente et des présentations sont organisées tout au cours de ces journées dédiées au Camargue. Cependant, la fête des 50 ans de l'AECRC continue bien sûr et va se prolonger après Cheval Passion et Camagri avec la Feria du Cheval au domaine Paul Ricard à Méjanes mais aussi avec la fête du parc de Camargue !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr