Camagri unis même sous la pluie !

mardi 17 février 2015

  • imprimer

Moins nombreux que par un beau soleil radieux, certes !Mais l'esprit de Camagri au Mas de la Cure, aux Saintes Maries de la Mer du 13 au 15 février, même dans des conditions de pluie pas évidente ni pour les concours ni pour les visiteurs avait malgré tout réuni tous les amoureux et passionnés du cheval Camargue.

Camagri 2015- Le tri de bétail largeL

Florence Chevallier

Camagri 2015- chevaux de Camargue largeL

Florence Chevallier

Camagri 2015- Les Camargues à l'attelage largeL

Florence Chevallier

Camagri 2015-La maniabilité au chronomètre largeL

Florence Chevallier

Le tri de bétail

Chevaux de Camargue

L'attelage avec des Camargues

La maniabilité au chronomètre

previous video next video

Un salon dont le but « est de fédérer autour du cheval Camargue mais aussi de la culture Camarguaise dans son ensemble » explique Thierry Trazic (trésorier de l'AECRC). Et cette passion autour du cheval Camargue et de ses traditions ne faiblit pas bien au contraire car elle attire chaque année de nouveaux visiteurs venus notamment d'Allemagne.

Cette année, un nouveau concours de labellisation des chevaux Camargue a vu le jour sous l'égide la SFET. La publication du règlement SFET (Société française des équidés de travail) a eu lieu le mercredi 11 février et dès le 14 juillet, 40 chevaux Camargue ( limite du nombre d'engagés retenu) soit 30 éleveurs ont aussitôt participé à ce premier concours afin d'obtenir la classification du PEJE (programme d'élevage des jeunes équidés). « C'est une garantie pour l'acheteur » souligne Thierry Trazic car il justifie de plusieurs qualités du cheval acheté. Tout d'abord, du concours d'utilisation en docilité, en maniabilité, en débourrage monté mais aussi en dressage.

Le cheval Camargue fait parti des 9 races des chevaux de territoire inscrits auprès de l'association nationale des équidés de travail. En effet, la SFET regroupe 3 associations, France Trait, France ânes et mulets et donc la fédération des chevaux de territoire.
Compte-tenu des conditions climatiques au cours de ces 3 journées, le Parcours de pays n'a pas eu lieu mais par contre le concours de Tri de bétail avec le trophée « Crin Blanc » s'est bien déroulé revêtant au contraire un caractère authentique à la discipline. Comme l'a rappelé le trésorier de l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue « les manadiers quelles que soient les conditions climatiques quand ils doivent trier, trient leur bétail ». Le concours de Ferrade a également eu lieu avec la victoire de l'élevage de Jean-Claude Blanc. Mais aussi les championnats de la race avec l'élection de « Tolkia des Iscles » championne de la race femelle de l'élevage Bernard Roche. Le champion de la race mâle se nomme « Ukraine de Psalmody », un cheval qui provient d'un élévage de Saint Laurent d'Aigouze comptant 3 générations d'éleveurs soit 80 ans connu dans le métier !

Les concours de maniabilité chronométré sous l'égide de l'association Vendargues Elevage Equitation Camargue avec son président Max rascalou est la discipline phare des jeunes cavalières camarguaises, toujours aussi engagées dans la pratique de ce concours en élégante tenue de pays !

C'était la première année qu'un aussi grand nombre d'attelages de chevaux Camargue était rassemblé à Camagri. La volonté de démontrer que le cheval Camargue trouve sa place dans différentes disciplines et notamment l'attelage en est une belle démonstration !
A noter, aussi cette année l'amélioration des infrastructures  pour le confort des visiteurs avec l'installation de gradins surplombant la piste du tri de bétail.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr