Equid’Espaces : le salon du cheval haut savoyard sur la bonne pente 
lundi 02 octobre 2017

Equid Espaces 2
La barre des 18000 visiteurs semble être dépassée pour la 12ème édition de l'événement. © Photo Jean-Louis Perrier

La 12ème édition du salon Equid'Espaces a confirmé la bonne tenue du rendez-vous haut savoyard. Avec plus d’exposants, des animations équestres de qualité et des compétitions de tous niveaux, la manifestation sur le site de Rochexpo Foire de la Haute Savoie Mont Blanc (La Roche sur Foron) fait sa place dans le paysage équestre.

Equid’Espace est désormais une manifestation prisée aussi bien du grand public que des cavaliers de tous niveaux. La fréquentation de 18000 spectateurs en 2016 semblait bien être renouvelée, si ce n’est même dépassée pour cette édition 2017. Les 9 hectares du site de Rochexpo, qui accueille une vingtaine de salons, sont entièrement dévolus pendant trois jours aux équidés. En plus des trois carrières, dont deux accueillant différentes compétions, un nouvel espace dès l’entrée permettait de s’initier à la pratique équestre, avec notamment un coach de luxe en la personne du multimédaillé de voltige Nicolas Andréani.

CSO et dressage au programme

Avec 15% d’exposants en plus, le shopping était à l’honneur. Côté compétitions, plusieurs disciplines se sont partagées les carrières. Sur la carrière du Môle, le CSO National Pro 2 a réuni les amateurs, heureux de participer à un tel évènement, et les cavaliers professionnels, dont quelques habitués du circuit international comme Julien Gonin et Nicolas Deseuzes, classés dans le GP Pro 2. Mais c'est le toujours très performant Jean-Luc Mourier qui a été la vedette de l'épreuve, lui qui signe le doublé et s'impose en tête du Grand Prix Pro. Les dresseurs avaient investi l’espace en fin de journée, les vendredi et samedi, pour une épreuve spéciale Top 10 avec finale sur une reprise libre en musique. Ils ont bénéficié du jugement averti de Jean-Michel Roudier, juge FEI  5*, habitué des plus grand rendez-vous internationaux. La série Pro 2 est remportée par Aurore Binet, cavalière amateur qui est passée en catégorie Pro cette saison et continue une belle histoire avec Diamant, acheté à il y a 6 ans alors qu’il n’avait que 3 ans. Elle est coaché par Bruno Loiseau que l’on retrouve au classement de la série Pro Elite, où s’impose le cavalier des Hautes Alpes, Sylvain Guasco, avec son imposant L’Air du Temps.

Sur la carrière Mont Blanc, outre de nombreuses démonstrations comme celle du travail des chevaux comtois, les cavaliers de club étaient à l’honneur le dimanche avec une étape sélective du circuit Equita Club Cup, tandis que les amateurs d’équitation western pouvaient tester la nouvelle compétition  extrême Cow Boy Race. Et la carrière Aravis, davantage dédiée aux spectacles et animations, avait de quoi attirer à la cause équestre les néophytes ! 

Plus d'infos ici

Résultats CSO ici