Equita'Lyon: 20 ans, l'âge de toutes les folies!

mardi 28 octobre 2014 - Lyon (69)

  • imprimer

A vingt ans, rien n'est impossible chante Lorie et ça pourrait être l'hymne du salon du cheval, Equita'Lyon. Après avoir organisé les finales Coupe du monde en avril dernier, la vingtième édition du salon annonce encore des grands moments avec les chevaux! Ouverture demain.

equita 2014 largeP

C'est tous les ans l'un des rendez-vous de tous les passionnés. Le salon Equita Lyon ouvre ses portes demain. Et comme chaque années, le programme est chargé avec de l'élevage, du sport, des démonstrations, des cabarets, le tout bercé par des hennissements et le martèlement des sabots. Dès demain, le spectacle commence avec  le championnat de France des 3 ans femelles et hongres, mais aussi le coup d'envoi du jumping national, et des compétitions de reining internationales. Jusqu'à dimanche, concours de races,  épreuves coupe du monde de dressage, de saut d'obstacles ou encore conférences, ventes et compétitions en tout genre se succéderont dans toutes les allées du parc des expositions de Lyon. Il faudra être partout pour ne manquer aucun moment de cette 20e édition! 

Des compétitions de tous niveaux

Et si la vitrine sportive du salon est riche de ces prestigieuses Coupes du monde en dressage et saut d'obstacles, le sport se décline dans tous les halls de Lyon-Eurexpo, à tous niveaux de compétition avec un jumping international « deux étoiles », des épreuves nationales, une Tournée des As réservée à l’élite des poneys de sport, la finale Amateur Gold Tour, l'Equita Club Cup, ....

Et comme chaque année, le CSO et le dressage ne seront pas les seules disciplines de Lyon. Pour le reining également, Equita'Lyon a son importance.  Les meilleurs cavaliers de reining viendront s’affronter sur la piste dans le Grand Prix Open disputé samedi 1er novembre ! Une compétition dotée de 35 000 $ avec un lot exceptionnel pour le vainqueur: un van offert par Cheval Liberté ! En 2013, Cira Beck s'imposait avec un score de 231,5 points, le niveau sera-t-il encore plus élevé? 

Un spectacle grandiose!

A date importante, invitée à la hauteur de l’événement. Pour cet anniversaire, le rendez-vous équestre a décidé d’offrir sa piste centrale à une création unique, contemporaine, poétique et féminine : « Miroir », l’histoire de la passion qui unit la femme et le cheval. Un spectacle où les formations féminines défileront emmenées par Clémence Faivre mais aussi par les Ecuries d’Artpaillange, les voltigeuses , la compagnie des Quidams.... A découvrir vendredi et samedi soir, à l'issue des épreuves. 

Deux invitées exceptionnelles

Dans les 10 hectares d’exposition dédiés au cheval, les visiteurs pourront également admirer les cabarets équestres, faire le tour des stands, s’instruire dans le pôle Santé ou encore rencontrer la championne d'Europe Poneys: Ninon Castex. La jeune cavalière de Quabar des Monceaux sera présente pour une séance de dédicace sur le stand de L'Eperon le samedi 1er novembre à 14h30! 

Deux invitées exceptionnelles seront aussi à Lyon: les deux seules juments Marwari présentes sur le territoire français. Ces dernières seront présentées par l’association Marwari France, née dans le but de promouvoir la race et de la faire connaître au grand public.  Issue de la région de Mârwar (ou Jodhpur), en Inde, la race Marwari a une particularité unique chez les équidés : des oreilles étrangement incurvées vers l'intérieur en forme de croissant de lune ou de lyre. La race est toujours menacée mais ses effectifs ont augmenté. On recense ainsi quelques 500 chevaux de pure race dans le monde, dont seulement 8 en Europe, 10 aux États-Unis, et 10 au Sri-Lanka, le reste des effectifs étant sur le sol indien.  Les deux seules représentantes Marwari en France, les juments Asha et Amala, seront présentées sur Equita parées de leurs ornements traditionnels. Une chance unique pour le public de découvrir cette race au riche héritage.

Pour toutes ces raisons, les 20 ans d'Equita, ça ne se manque pas!

Equita'Lyon

Au Parc des Expositions à Lyon 

Du 29 octobre au 2 novembre 2014 

Horaire du salon:

Tous les jours 9h00 à 20h30 sauf le dimanche de 9h00 à 19h00

Toutes les informations sur equitalyon.com

SL/CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr