Equita se prépare

jeudi 12 octobre 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Sylvie Robert recevait le mardi 10 octobre la presse pour la présentation de l’édition 2017 d’Equita, le salon du cheval de Lyon. L’évènement qui se tiendra du 1er au 5 novembre sur les 130 000 m² d’Eurexpo continue à prendre de l’ampleur avec un programme réunissant toutes les composantes du sport et un salon où les pro comme les néophyte trouvent leur bonheur.

visuel equita largeP

 Une perspective de finale pour le rendez-vous  FEI Coupe du Monde

Bien positionné en début de circuit  FEI Coupe du Monde,  Equita reçoit toujours les meilleurs cavaliers de CSO et dressage. Isabell Werth a déjà annoncé sa participation tandis que côté jumping on se bouscule !  Le groupe GL Events avec sa directrice des évènements équestres Sylvie Robert entame à Lyon un double challenge qui aura son apogée du 11 au 15 avril avec les finales du prestigieux circuit hivernal sur le site  de l’Accor-Hotels Arena à Paris-Bercy.  Les trois temps forts du jumping CSIW 5* sous la houlette du chef de piste Grégory Bodo, le vendredi 3 novembre le Longines Grand Prix,  le samedi soir les Equita Masters désormais sous le patronage d’Equithème et le dimanche le Longines FEI World Cup presented by GL Events, étape Coupe du Monde seront donc particulièrement disputés. Côté dressage après  le Grand Prix le jeudi matin, le  Grand Prix  Freestyle presented by FFE Generali se disputera en fin d’après-midi avec un accès libre aux 7000 places de tribunes pour le public. La relève du jumping a sa place à Lyon avec des épreuves  du FFE Top Jeunes Talents presented by AC Print Chev’el pour les moins de 25 ans tandis que les plus jeunes pourront s’affronter sur le FEI Ponies Trophy.  Le CSI ** a enregistré plus de 200 demandes  de participation côté français, 50 côté étrangers  pour  60 places ! Tous les circuits nationaux et régionaux sont aussi à l’honneur avec une étape du  Grand National  Del Monte, la finale de l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm, les finales du challenge Padd pour les Amateurs, les finales régionales Top 10 Auvergne Rhône-Alpes ….

   Le western en force

 Tout un hall est consacré à l’équitation western avec trois carrières dévolues aux principales disciplines  venues d’outre Atlantique. Le reining sera particulièrement à l’honneur avec pour la première fois à Lyon le Derby Européen, championnat d’Europe des chevaux de 4 à 7 ans. Organisée par la NRHA, cette 7e édition bénéficie d’une dotation de 120 000 $. Le Barrel racing a lui aussi son échéance majeure avec le NBHA European Championship où la vitesse sera de mise pour slalomer autour des tonneaux. Côté cutting, plusieurs centaines de veaux sont requis pour mettre en valeur ces compétitions rappelant le travail de base du cow boy dans le tri de bétail. Les présentations de races de chevaux adaptées à l’équitation américaines, des épreuves FFE et la nouvelle discipline  Extreme Cowboy Race, sont aussi au programme dans une ambiance très country. 

 Spectacles et loisirs

 Equita c’est aussi la diversité au gré des 785 exposants et éleveurs, 40 races d’équidés représentées et des onze carrières. La  carrière d’honneur théâtre des épreuves  Coupe du Monde accueillera pour les soirées Sport et Spectacle  des vendredi et samedi une exhibition inédite du  Cadre Noir. Les écuyers de Saumur seront associés à la compagnie Dynamo sous la chorégraphie de Virginie Barjonet pour un  ballet faisant danser les  vingt chevaux du  Cadre Noir dans un dialogue avec les danseurs de la troupe.  Les artistes équestres ont de quoi s’exprimer dans le hall 5 sur la carrière Nikito où les numéros de tous les registres s’enchainent.  Pour les plus jeunes les 1500m² de l’Espace enfants proposent jeux, initiation, et découvertes que les plus grands pourront pousser du côté du Pôle Santé. En partenariat avec le Pôle Equin du campus vétérinaire de Lyon, la clinique du Champ Perier et Boehringer Ingelheim N°1 de la santé équine,  cet espace propose des parcours pédagogiques interactifs pour mieux connaître la santé du cheval mais aussi du cavalier !  Côté entrepreneurs, Hippolia renouvelle son village des jeunes pousses de l’économie équestre avec la présence de huit startups retenues pour  leurs savoir faire etnovation. Et n’oubliez pas leur le rendez-vous culturel avec la présence de nombreux auteurs près à parler de leur œuvre dans la halte culturelle à l’entrée du salon !

Programme et infos pratiques sur www.equitalyon.com

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr