L'Agriculture à Paris !

vendredi 26 février 2016

  • imprimer

Comme chaque année, c'est le rendez-vous du début d'année des éleveurs, agriculteurs, vaches, cochons, lapins mais aussi chevaux. Demain, samedi 27 février, le salon de l'agriculture ouvre ses portes.

salon agriculture 2016 largeL

Pendant 10 jours, les halles de porte de Versailles accueille le monde agricole pour un salon unique : celui de l'agriculture. Malgré le contexte difficile, l'ambiance sera convivial et les vaches les traditionnelles stars de l'évènement. Mais pour cette édition, c'est le thème de l'agriculture et de l'alimentation citoyenne qui a été retenue. Comment  les  comprendre,  comment  les  définir,  que  ce  soit au plan  économique,  sociétal  ou environnemental ? Au travers des conférences, des stands, et les trois pôles les 3 pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique, les visiteurs sont invités à trouver les réponses.
Mais si c'est bien les vaches et l'agriculture qui règnent en maître, les chevaux ont aussi leur place. Ainsi la Fédération Française d'Équitation y tiendra un stand pavillon 6 allée C stand 017 aux cotés du Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France (CREIF). Elle représente les poney-clubs et centres équestres de France, dernières fermes des villes, ambassadeurs de l'agriculture et de la nature auprès des jeunes générations. La Fédération Française d'Equitation met alors en place sur le salon des animations en carrière pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'équitation. Pansage, approche du mode de vie des équidés, baptême poney et initiations ludiques à l'équitation sont au programme des festivités.

Ces animations permettront de promouvoir le modèle de poney-clubs à la Française auprès des visiteurs de ce Salon réputé et offriront également une vitrine du travail quotidien de ces poney-clubs et centres équestres.

Programme des baptêmes de poney Hall 6 Ring Equin

samedi 27 février : de 10h à 11h

mercredi 2 mars : de 17h30 à 18h30

jeudi 3 mars : de 12h45 à 13h30

vendredi 4 mars : de 10h15 à 11h15

dimanche 6 mars : de 14h à 15h

La FNC sera elle aussi présente. Avec la Fédération Nationale du Cheval, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, France Galop, le Groupement Hippique National et Le Trot, l'association a décidé d’élaborer une « Charte  pour le bien-être équin ». Les professionnels du Cheval ont ainsi l’ambition de partager et faire partager la même définition du bien-être équin, de promouvoir l’acquisition de connaissances et compétences complémentaires sur le sujet et d’orienter les professionnels vers des pratiques qui permettent de concilier performances économiques, sociales et environnementales avec bien-être équin.
Elle sera complétée fin 2016 d’une déclinaison technique à l’attention des professionnels sur le terrain. Ceux-ci pourront ainsi, à l’échelle individuelle, avec l ‘appui d’un manuel et de divers conseillers, s’engager formellement dans une démarche de progrès visant à mettre en œuvre les 8 mesures appropriées proposées dans la Charte.
La détermination de ces 8 mesures fondées selon une logique «cheval-centré», vise à décliner dans le secteur équin, les recommandations relatives au bien-être animal établies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.  Une analyse des risques d’atteintes au bien-être équin, recommandée par l’ANSES et articulée avec le programme européen Welfare Quality®, a ainsi été menée durant l’année 2015, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut de l’Élevage, de nombreux apports scientifiques et l’expérience des professionnels, avec le soutien de l’IFCE, de l’Interprofession Bétail et Viande et du Fonds Éperon.
Cette Charte, qui marque un engagement collectif sans précédent de toutes les familles professionnelles du Cheval, sera signée le vendredi 4 mars à 16h au Salon International de l’Agriculture, sur le stand de la FNSEA (Hall 4, Allée B, Stand 63) et en présence de son Président Xavier Beulin.

Enfin, pour chevaux, ânes et poneys tiennent eux aussi salon.  Une occasion unique de rencontrer toutes les races de chevaux lourds!  Cobs normands, ardennais, comtois, Boulonnais, ils sont tous là sans oublier d'assister au Trophée des chevaux de Territoire disputé ce dimanche à 14h et samedi 5 mars à 13h 15.

Communiqué de presse/Solene Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr