Les chevaux de trait entre discussions et démonstrations

samedi 01 mars 2014 - Paris

  • imprimer

Le salon international de l’agriculture est souvent l’occasion pour les représentants de la filière des chevaux de trait de mettre sur la table les préoccupations du moment. Jeudi dernier, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est venu dans le hall 6, celui qui abrite les équins.

salon agriculture 2014 largeL

Claude Bigeon

Le carrousel des races sur la carrière du hall 6.

Un moment d’échange d’une heure avec le nouveau président de France trait, Yves Spriet et d’autres représentants des organismes représentant les races et la nouvelle société mère, la SFET (Société française des équidés de travail). « Nous avons essayé de faire remonter les informations venant du terrain auprès du Ministre, explique Yves Spriet. Nous avons fait un pas avec l’obtention du label « viande chevaline française », mais il reste encore le volet du feuillet médicamenteux. » En effet, suite aux différentes crises sanitaires où la viande de cheval a été objet de controverse, la dernière fois c’était suite à des problèmes de viande issue de chevaux de laboratoire, les chevaux nés avant 2001 ont été refusés d’entrer dans les abattoirs faute d’avoir ce fameux feuillet médicamenteux. Parmi les autres problèmes qui concernent les chevaux de trait, il y a aussi l’arrêt à venir de France Haras et le devenir des 400 étalons de trait nationaux.  Comment les races vont elles encore pouvoir bénéficier de leur génétique ? Au-delà de l’aspect viande de la filière qui est toujours un des aspects que souhaite soutenir France trait, il y a l’aspect utilisation. « Nous avons souhaité aussi sensibiliser le Ministre au développement du cheval territorial et de travail, explique le président de France Trait. Nous lui avons présenté des outils modernes et il est monté dans une voiture tirée par un âne. » Parmi les objectifs de la filière il y a celui de la caractérisation du comportement des chevaux, de leur tempérament pour les orienter vers le type de travail, d’utilisation qui leur soit le plus adapté. Le Ministre de l’Agriculture a promis une table ronde sur les problèmes qui touchent la filière des chevaux de trait.
Au-delà de ces discussions, les épreuves, les démonstrations, les animations se poursuivent  dans le hall 6 jusqu’à dimanche 2 mars, le dernier jour de cette nouvelle édition du salon international de l’agriculture qui se tient à la Porte de Versailles. Ce week-end, le public était très nombreux au bord de la carrière des équins pour assister à des épreuves du trophée des ânes et des traits sportifs.
+

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr