Normandie Horse Show : 30 ans, ça se fête !
lundi 30 juillet 2018

Illustr Normandie Horse Show
Illustr Normandie Horse Show © Paul Dubos

La prochaine édition du Normandie Horse Show du 3 au 12 août 2018 à St Lô, va briller d'un éclat particulier pour ses trente années en rendant hommage à ceux et celles qui en ont fait "une manifestation équestre unique en France par sa diversité". Tradition et nouveautés sont au programme.

Dix jours d'activités, plusieurs milliers de chevaux de sang, de trait, poneys, du CSO, CSI***, dressage, attelage, concours complet, un nombreux public très cosmopolite, le NHS n'a pas son pareil pour découvrir toutes les facettes des sports équestres et des races équines.

Cette 30e édition proposera les temps forts habituels que sont les championnats régionaux et nationaux des foals selle français, le championnat national de la race Cob Normand et approbation des étalons, le championnat régional des pouliches de 2 ans, la traditionnelle foire aux foals. Au plan sportif le CSI*** occupera le second week-end et le national, le premier, accompagnés à chaque fois d'épreuves pour les amateurs. Les épreuves CSO poneys, incluant la tournée des As, occuperont les 6 premières journées. Le CIR des 5 et 6 ans chevaux, (plus un Top 7) et celui des poneys est également au programme. Une compétition d'attelage club et amateur, un concours d'utilisation de chevaux de trait attelés et un concours complet amateur sont également proposés. Cinéma en plein air (La la Land), virées du terroir, spectacle des jeudis du haras et repas des régions sont programmés.

 NOUVEAUTES SPECIAL TRENTENAIRE

Trentenaire oblige, les organisateurs ont mis sur pied plusieurs nouveautés, susceptibles d'intéresser un large public. Ainsi un village d'animations accueillera les visiteurs à la sortie du parking afin de présenter les différentes races et utilisation des chevaux et proposer diverses activités ludiques en particulier pour les enfants. Il y sera proposé également une expo photo grand format retraçant l'histoire du NHS. Par ailleurs, en souvenir des derby-marathons chers à Fernand Leredde, (créateur du NHS) et très en vogue lors des débuts au château de Canisy, deux derbys (avec obstacles naturels), seront au programme, un le samedi 4 pour les pro et un le dimanche 5 pour les amateurs. La soirée anniversaire se tiendra vendredi 10 août dans la cour du haras, avec défilé des 100 foals du championnat de France à 18h puis soirée souvenir à 19h 15 avec présentation de films sur les temps forts du NHS, forum avec accueil de témoins historiques et évocations de souvenirs et anecdotes, puis apéro-cocktail. Cette soirée accordera également une place au Stud Book selle français qui fête ses 60 ans cette année. Une seconde soirée spectacle, payante celle ci (10-15 €) proposera dans le CPE le samedi 11 à 20 h le spectacle "de crins et de plumes" de fauconnerie et dressage équestre par la compagnie "Vol Libre". En première partie seront présentés deux carrousels baptisés "Je suis Charlie" et "Autour du Monde" par les clubs lauréats de l'équi-festival 2018. Enfin et pour finir la Fédération Française d'Equitation tiendra une conférence : "les assises de la compétition" le vendredi 3 dans l'écurie n°6.

Programme détaillé et complément d'informations : www.normandiehorseshow.com

contacts : normandie-horse-show@wanadoo.fr - tel : 02 33 06 09 72