Plein succès à Camagri !

mardi 23 février 2016 - Saintes Maries de la Mer (13)

  • imprimer

Un soleil exceptionnel en ce mois de février du 19 au 21 au Mas de la Cure aux Saintes Maries de la Mer et des concours toujours aussi suivis, le salon du cheval Camargue n'avait jamais atteint un tel succès.

Parcours-de-Pays-Camagri largeL

Florence Chevallier

Saphir-des-Brus-Armand-Gourdoux-1er-Prix-Crin-Blanc largeL

Florence Chevallier

Concours-de-maniabilité-AVEEC largeL

Florence Chevallier

Attelage-Thierry-Trazic-Trésorier-AECRC largeL

Florence Chevallier

Tri-de-bétail-technique-Camagri largeL

Florence Chevallier

Parcours de Pays lors du salon Camagri

Saphir des Brus et Armand Gourdoux, 1er Prix Crin-Blanc

Le concours de maniabilité

L'attelage avec Thierry Trazic, le trésorier de l'AECRC

Le tri de bétail lors du salon rencontre toujours un beau succès

previous video next video

Manifestement, comme le souhaitait le président de l'AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) Marc Jalabert, le cheval Camargue voit sa popularité augmenter et a réussi à « séduire à l'extérieur du monde du cheval et du monde cheval-taureau » !
« C'est moment incontournable dans le calendrier pour le cheval Camargue » comme le souligne le président de l'AECRC où le salon arrive à fédérer les éleveurs de chevaux Camargue- origine de ce ce salon- mais aussi aujourd'hui les cavaliers qui se le sont un peu appropriés en le montant au-delà des concours de tri, avec bien sûr la maniabilité et le parcours de pays mais aussi par exemple en CSO ou en spectacle a pleinement réussi sa mission.
« Le monde du spectacle est important pour notre race », il est une vitrine non négligeable de la popularité « du cheval rustique » avec des chevaux beaux et bien soignés. Car le cheval Camargue a évolué, aujourd'hui, il ne passe plus après les moutons au près, « l'éleveur va lui consacrer de meilleurs pâturages ». De façon générale les éleveurs ont pris conscience de l'intérêt du cheval Camargue. Une démarche qualitative a pris le pas sur le quantitatif. « Le message du qualitatif, il y a une 10 d'éleveurs qui sont les moteurs de cette politique » assure Marc Jalabert.
Et l'ouverture du monde de l'élevage on la retrouve avec pour la première fois avec l'élevage de Samir Benzegdouche, ancien razeteur, aujourd'hui éleveur de chevaux Camargue. Son cheval « Utrillo » a obtenu le très prestigieux prix François André.
Mais aussi avec un élevage féminin, celui d'Aurélie Puig à Vauvert qui a obtenu le très recherché prix Fanfone de Guillerme avec sa jument « Venise du Boucanet ».
Pour le Prix Crin Blanc, soit le prix du tri de bétail technique, « où le protocole met le cheval en avant », les juges regardent, apprécient le comportement du cheval. « Un bon cheval de tri est très souvent, un cheval qui anticipe le mouvement du taureau, de la bête avant l'homme » précise Thierry Trazic trésorier de l'AECRC. Sur une base de 40 sélectionnés, seulement 20 chevaux cavaliers sont retenus pour Camagri avec seulement 10 participants pour la finale. C'est Saphir des Brus âgé de 10 ans monté par Armand Gourdoux qui a obtenu le 1er prix avec une note de 8,87.
Le 2ème prix est aussi à noter car c'est la première fois qu'une jument est classée parmi les 3 premiers. « Culturellement nous montons des chevaux » et la jument Ambre des Tourradons montée par Yannick Bouterin a obtenu la note de 8,74. Beleau de Laune s'est classé à la 3ème place monté par Bruno Quet avec un total de 8,50.
Le concours Parcours de Pays a enfin pu se dérouler sous l'égide de la SFET (Société française des équidés de travail). Exit le mauvais temps, cette année c'était le plein soleil et les cavaliers ont obtenu de très bons scores avec même un 100 % du jamais vu ! Sous la nouvelle législation qui prend en compte non plus seulement la rapidité mais aussi la maîtrise du cavalier. Il y a eu 67 partants et c'est dans la classe des 6 ans que Caroline Mazoyer montée sur Tango de Molières a décroché un 100% sur le nouveau parcours de pays.
« Un bilan très positif de façon générale» assure Diane de Winter organisatrice de ce nouveau parcours « d'autant que le jeunes cavaliers stressaient de bien faire sur ce nouveau parcours avec malgré tout du 79/100 pour le meilleur ». C'est donc Claire Timmerman sur Azura des Molières qui dans la catégorie jeunes cavaliers (jusqu'à 14 ans) s'est classée première. Dans les 4 ans, chevaux âgés de 4 ans avec cavaliers de tout âge, c'est Sylvie Paret sur Cupidon qui décroche la première place avec une note de 94/100. La cavalière, Sylvie Paret a aussi obtenu le premier prix en maniabilité chronométrée dans la catégorie jeune cavalier. 2ème Geoffrey Delon sur Baghera des Brus. Le 3ème étant Kevin Campagna sur Bambin des Mas. Le cavalier, Kevin Campagna par contre a remporté le premier prix de la maniabilité dans la catégorie 6 ans et plus avec un autre cheval Sambuc de la Mar (156 pts). Léa Constan sur Vulcain des Baux avec un total de 141 points se classe seconde. Angela Krah avec 135 pts sur Cavazar du Pous est 3ème.

Et enfin, toujours sous l'égide de Max Rascalou président de l'AVEEC(association Vendargues élevage, équitation Camargue) dans la catégorie jeunes cavaliers, le premier prix revient à Andrea Gillet sur Jarjaï de Rhony avec 122pts. Alric Neige sur KOKa est 2ème avec 119 pts et à la 3ème place on trouve Lilou Moutet sur Ully de l'Escale avec 108 pts.
Ainsi Camagri, est un salon toujours en plein essor qui offre une très belle vitrine de la tradition camarguaise mais aussi de son avenir avec des chevaux de plus en plus valorisés, de mieux en mieux soignés et sélectionnés !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr