Salon des métiers du cheval à Lamotte, une première édition bien accueillie
mardi 02 avril 2019

Salon des métiers du cheval à Lamotte-Beuvron
Salon des métiers du cheval à Lamotte-Beuvron

Un salon consacré à part entière aux métiers du cheval a vu le jour ce dernier week-end à Lamotte-Beuvron. S’il n’y avait pas la foule habituelle rencontrée sur les salons généralistes, les intéressés pouvait avoir une première approche en matière de formation.

L’initiative est venue de l’agence Studline dirigée par Céline Serafini. Cette dernière a décidé de l’événement voici quelques mois seulement ce qui explique la difficulté de trouver des exposants, leur calendrier étant déjà bien rempli. La communication n’a également pas été très élargie. « L’idée m’est venue à la suite d’une expérience personnelle. Je cherchais une orientation possible pour ma fille et j’avoue m’être un peu noyée dans les dédales du monde équestre. Rassembler les professionnels concernés par la formation m’a alors semblé une évidence ».

La première édition comptait un peu plus d’une quinzaine de stands (école des courses, différentes MFR, des établissements scolaires sports-études, la Bergerie Nationale, Isema, des formations sellier, ostéopathie ou encore la préparation mentale). Le manège couvert situé à l’entrée du parc équestre convient bien pour ce type d’événement. L’espace n’y manque pas en vue de démonstrations ponctuelles de certains métiers. Côté visiteurs, il était intéressant de voir que la communication par le biais des réseaux sociaux ainsi que le mailing adressé régionalement par la FFE aux adhérents susceptibles d’être en quête de formation a fonctionné. Si les jeunes de la région sont venus s’informer, des familles beaucoup plus éloignées dans l’Hexagone ont également fait le déplacement. «La formation aux métiers du cheval offre un panel important de destinations. Cette première édition en appelle déjà une seconde avec cette fois plus de contacts pour mettre en relation l’offre et la demande », précise l’organisatrice pleine d’optimisme.