Top départ d'Equita Longines 2018 !
mardi 30 octobre 2018

Simon Delestre et Hermès Ryan à Lyon
Remis depuis peu de la maladie de lyme, Hermès Ryan sera de la partie cette année à Equita Longines. L'iconique alezan brûlé brillera-t-il à nouveau dans le Grand Prix ? © Scoopdyga / Pierre Costabadie

Du 31 octobre au 4 novembre, cap sur la capitale des Gaules pour un week-end de sport détonnant. En effet le salon du cheval de Lyon, baptisé Equita Longines, accueillera cette année, et pour la toute première fois, trois étapes de la Coupe du monde en dressage, saut d'obstacles et attelage.

A partir de vendredi, quelques uns des meilleurs cavaliers du monde débarqueront à Lyon pour la quatrième étape du circuit Coupe du Monde de saut d'obstacles.  Une bonne partie des chevaux présents à Vérone le week-end dernier ont de nouveau répondu présent dont les cracks Gancia de Muze et Clooney 51, qui terminaient deuxième et troisième du Grand Prix. Scott Brash, Marcus Ehning, Bertram Allen, Max Kühner, Henrik von Eckermann et Steve Guerdat, pour ne citer qu'eux, ont également répondu présent. 

La France défendra évidemment ses couleurs avec ardeur à domicile. Vainqueurs l'an passé, Simon Delestre et Hermès Ryan remettront leur titre en jeu. Ils seront épaulés par d'autres habitués du circuit à l'image de Kévin Staut qui a amené For Joy van'T Zorgvliet*HDC, Pénélope Leprevost ou encore Philippe Rozier, en belle forme ces dernières semaines avec Cristallo A*LM. Nicolas Deseuzes, Olivier Perreau et Pierre Alain Mortier ont eux aussi gagné leur ticket d'entrée grâce à leurs belles performances sur le Morocco Royal Tour. Les jeunes espoirs Mégane Moissonnier et Paul Delforge, déjà coutumiers de la piste lyonnaise, participeront pour la première fois au CSI 5*. 

Les temps forts
Vendredi 2 novembre à 20h : Grand Prix Longines
Samedi 3 novembre à 20h30 : Equita Masters
Dimanche 4 novembre à 14h : Grand Prix Coupe du Monde

Le salon accueillera également la première étape du circuit Coupe du monde 2019 de dressage. Dix-sept couples sont attendus dont la numéro un mondiale Isabell Werth. La reine allemande du dressage remportait déjà les deux dernières éditions. L'an passé, elle avait choisi Emilio, monture qu'elle représentera à nouveau cette année. Est-elle en route pour un triplé ? 

Trois tricolores seront présents : Marie-Emilie Bretenoux avec Quartz of Jazz, Ludovic Henry et After You ainsi que la championne de France en titre Morgan Barbançon Mestre associée à son étalon Sir Donnerhall II (interview à retrouver ici).

Les temps forts
Jeudi 1er novembre à 8h : Grand Prix
Vendredi 2 novembre à 16h : Grand Prix Freestyle

Enfin, le parc des expositions d'Eurexpo sera pour la toute première fois l'hôte d'une étape de la Coupe du monde d'attelage. Les sept meneurs présents tenteront de se qualifier pour la finale qui se courra à Bordeaux en février prochain. Parmi eux se trouve Benjamin Aillaud, l'un des représentants bleu blanc rouge des derniers JEM de Tryon. A domicile, le tricolore aura certainement à coeur de faire retentir l'hymne nationale pour cette première édition lyonnaise.  

Les temps forts
Samedi 3 novembre à 8h30 : premier tour 
Dimanche 4 novembre à 17h : second tour 

Tous les engagés