Tri de bétail: 1er concours officiel FFE à Cheval Passion !

vendredi 30 janvier 2015 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Dans le calendrier officiel de la FFE sont désormais inscrits deux trophées de tri de bétail; le Trophée national individuel et le Trophée par équipe. Pour la première fois dans le cadre du salon Cheval Passion, le « Tri » a été couru, non pas comme un concours « Open » amateur mais bien comme une discipline à part entière codifiée dont les résultats ont été enregistrés auprès de la FFE.

cheval passion 2015 tri de bétail largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2015 tri de bétail largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2015 tri de bétail largeL

Florence Chevallier

previous video next video

C'est un long cheminement qui a permis à cette discipline « qui a gagné en crédibilité au niveau de la FFE au fil des années afin de devenir un concours officiel » explique Philippe Maurel président de la commission équitation de travail et de tradition.
Une démarche entreprise dès 1988, avec la première commission dont l'ambition a été de « transformer en expression sportive, une équitation de travail pratiquée à 99,8% par des ruraux ». Ce qui ne va pas toujours de soi car pour certains professionnels, le chronomètre n'est pas ce qui justifie de la reconnaissance d'un bon cavalier. « Pour un professionnel, c'est plus « la vista », le vécu, beaucoup plus de justesse et de finesse qui font les qualités d'un bon cavalier plutôt que la vitesse » indique Philippe Maurel. Cependant, la démarche est avant tout entreprise dans le but de « mettre en place une codification sportive pour les générations futures ». 
En 1995, une commission Camargue a été reconnue mis en place par Marc André Jouanen, président de la ligue Languedoc Roussillon.
En 2015, ce sont les 20 ans d'une commission nationale d'équitation de travail regroupant toutes les traditions qui ont été fêtés !

Ce qui change pour concourir au trophée de bétail :
Il s'adresse désormais à des cavaliers licenciès à la FFE avec une licence division amateur. Leurs chevaux doivent bien être identifiés par les haras nationaux.  Dans cette discipline, la reconnaissance et l'inscription sur la liste sont gratuites. De même que tous les chevaux sont autorisés, ceux avec papiers ou sans papiers « OI » d'origine inconnue et même « les carnets noirs ».
Le concours individuel se déroule en 4 manches où plus précisément en 8 demi-manches par groupe de 10 cavaliers. Ce qui au final représente 20 cavaliers qui ont concouru en 3 jours en individuel. Car, il est nécessaire après le passage de 10 cavaliers de changer le lot de bétail de 15 bêtes ! En individuel, il s'agit uniquement de bétail domestique. Par contre pour le trophée par équipe les lots sont constitués  soit de bétail domestique soit de taureaux camargue.

Résultats :

Individuel :
1er : Pierre Guy Montéléon avec son cheval « Quinto »
2ème Geoffrey Léger sur « Raffle de Laute »
3ème Clément Grenet avec « Chanel »
Par équipe :
1ére équipe au classement : Julien Tarta « Ankara de San Remo » ; Olivier Brondino « Tricheuse de Gondard » ;Sabrina Thierry « Régalize des Marais »
2ème : Richard Gouttegata « Twist du Flamant »
Benoit Colombet « Martino » ; Cyril Lopez « Pacha Saint Gabriel »
3ème équipe : Clément  Grenet « Chanel » et son frère Etienne Grenet « R'més » ;
Stéphanie Vachek « Fitero ».
 

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr