Villepinte : Diversité comme maitre mot

jeudi 21 novembre 2013 - Villepinte

  • imprimer

Plus de chevaux avec la présence de 1 800 bêtes, plus de 450 exposants, une carrière supplémentaire portant le nombre à 6, et 160 000 visiteurs attendus… Comme chaque année, le salon du cheval de Paris assure originalité, variétés et surtout diversité !

salon 13 largeP

Pour annoncer l’ouverture du salon, le 18e défilé partira dimanche matin. Poneys, chevaux de sang, ânes et chevaux de trait sillonneront les rues de la capitale pour un parcours de 24 km qui mettra en valeur les installations facilitant le transport hippomobile dans Paris. Le public pourra admirer de nombreux attelages et cavaliers lors de cet événement toujours exceptionnel. Et cette année aura une saveur particulière, puisqu’il se déroulera juste avant la manifestation contre la hausse de la TVA à 20% (lire ici). Mais si la directrice, Véronique Oury a montré son soutien à la cause en participant à la conférence de presse de la manifestation (qui s’élance elle à 13h de la place d’Italie), elle insiste bien : « Nous ne manifestons pas mais comme chaque année défilons joyeusement dans les rues de Paris pour annoncer l’ouverture du Salon du cheval de Paris ». Un défilé qui mettra en avant la Normandie !

Le 42ème salon du Cheval ouvrira ses portes le samedi 1er novembre. Mais nouveauté 2013. Pas de Gucci ce premier week-end mais de la voltige. En effet, il faudra attendre les 7 et 8 décembre pour voir les stars du CSO dans le hall du parc des expositions de Villepinte.  Les 30 novembre et 1er décembre sont consacré au championnat du monde des chevaux arabe, les Masters de voltige et la Paris'Cup d’attelage. Le tout à voir en direct sur Cavadeos.com !
Cavaliers, amoureux du cheval, professionnels ou simples curieux... Il y en aura pour tous les goûts. Parmi les animations à ne pas manquer: le Paris Horse Trophy by Pikeur Bost 2013, un CDI*** , lundi 2 et mardi 3 décembre mais aussi le Paris Pikeur Bost où deux cavaliers prodiguent leurs conseils.

Et comme chaque année, le salon innove. Cette année ne fait pas exception avec :

Un jour une discipline - Le cheval dans tous ses états !

En avant-première des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, le Salon du Cheval de Paris en partenariat avec Cavadeos mettra chaque jour une discipline équestre des Jeux à l’honneur : les trois disciplines olympiques (saut d’obstacle, dressage, complet) ainsi que le para-dressage, le reining, la voltige, l’attelage et les deux disciplines qui seront en démonstration : le horse-ball et le polo.
Les visiteurs pourront échanger tous les jours avec de grands noms de chacune des disciplines à l’occasion de démonstrations, animations, initiations et interventions d’experts qui rythmeront la carrière Races & Animations, ainsi que l’Agora Cavadeos / L’Eperon.
 

Les disciplines para-équestres ont leur journée !

Dimanche 1er décembre 2013
Pour la première fois, le Salon du Cheval de Paris, en collaboration avec l’association Handi Equi’ Compet, organisateur des circuits para-équestres sous l’égide de la FFE, consacrera toute une journée à ces disciplines. Trois temps forts marqueront cette journée :
►  Démonstration de Dressage para-équestre – Carrière Races et Animations (dans le cadre de l’animation Un jour, Une discipline)
►  Master Para CSO – Carrière fédérale
►  Echanges et rencontres – Espace Agora Cavadeos l’Eperon
 

« Il était une fois les poneys», la nouvelle animation pour les familles du Village des Enfants

Le monde du poney et des centres équestres n’aura plus de secret pour les enfants et leur famille. En effet, le Salon du Cheval de Paris crée, au sein du Village des Enfants, le parcours « Il était une fois les poneys », où les partenaires du salon proposeront aux jeunes visiteurs du salon de participer à de nombreux ateliers.
Le Haras de Jardy permettra aux enfants d’établir un premier contact avec les poneys : ils pourront les panser, les nourrir et les caresser en toute confiance grâce à l’apprentissage de règles de sécurité. Ecozoone proposera une réelle prise en charge de l’animal à travers un petit parcours où l’enfant pourra balader le poney, le faire passer sous un obstacle ou tourner autour d’un plot sous l’œil attentif d’animateurs qualifiés. Tandis que le village équestre de Conches formera les plus jeunes à tenir les rênes, s’arrêter ou tourner, l’Académie de Voltige de Georges Cotrait et l’Académie d’Enseignement Comportemental Firfol proposeront une initiation à l’art de la voltige sur poneys.
Pour permettre au jeune public de découvrir le monde équin, le Salon du Cheval a baissé son tarif d’entrée pour les enfants de 6 à 12 ans à 8 € tous les jours, même le week-end. L’entrée reste gratuite pour les moins de 6 ans.

Le Championnat Indoor de France des 7 ans by Royal Horse

Lundi 2 et mardi 3 décembre 2013, carrière du Hall 5b
Venus de toute la France, les trente meilleurs chevaux de 7 ans s’affronteront pour le Championnat Indoor de France des 7 ans, organisé conjointement avec l’écurie Bost, organisatrice du circuit Jump Bost.
Ce concours de haute volée, d’envergure nationale, s’articulera autour de deux manches :
La première, jugée au barème A au chrono, aura lieu le lundi 2 décembre, de 13h à 14h.
La deuxième, mardi 3 décembre, se déroulera de 11h00 à 12h45, et sera jugée au barème A au chrono avec barrage.
Le couple ayant combiné dans un parcours sans faute, franchise, puissance, adresse, respect de l’obstacle et rapidité du cheval sera consacré Champion Indoor de France des 7 ans.
 

Les rendez-vous professionnels : 

En plus d’être un rendez-vous festif pour tous, le Salon du Cheval de Paris permet également aux professionnels de découvrir l’offre de nombreux exposants tant en équipements pour le cheval et le cavalier, que pour les infrastructures, la logistique, les soins des animaux…
Ils pourront également découvrir les nouvelles innovations inscrites aux Trophées de l’Innovation, participer aux ventes de chevaux et obtenir des conseils sur les soins dont ils ont besoin.
 
u L’élevage à l’honneur en 2013
Tous les jours - Hall 5a carrière des Race & Animation
Le salon mettra un coup de projecteur sur les éleveurs présentant des chevaux et poneys dont les caractéristiques répondent aux besoins de la compétition ou de l’équitation de loisirs.
Les futurs acquéreurs et visiteurs pourront découvrir les plus beaux spécimens lors à des démonstrations mettant en avant leurs atouts et repartir sans doute avec le cheval ou le poney de leurs rêves.
Les 9 races de chevaux de trait font leur grand retour sur le salon avec le village France TRAIT, une occasion de découvrir ces animaux de gros gabarit alliant quiétude au repos et efficacité au travail. Chaque jour, ils feront état de leur talent avec des démonstrations de hersage sur la carrière Races et Animations, mais aussi lors de la ParisCup d’Attelage catégorie trait, les 29 et 30 novembre, ou le 1er décembre, avec l’épreuve de traction Animale. Les visiteurs pourront également les retrouver dès leur arrivée sur le salon grâce aux 3 voitures à cheval qui feront la navette entre les parkings visiteurs et le Hall 5a.
Une attention toute particulière sera également portée aux ânes avec le Village des ânes. Chaque jour, les visiteurs découvriront les sept races reconnues par le ministère chargé de l’agriculture, avec leur origine, leurs particularités physiques et leur aptitude au travail. Les mules seront également présentes en exclusivité.
De plus, le salon accueillera pour la première fois de son histoire la Finale des concours d’utilisation des ânes. Cette compétition démontrera les capacités des ânes sur trois épreuves : une épreuve de bât (port de matériel dans des sacoches), une épreuve d’ânes attelés sur un parcours de maniabilité, et une épreuve de traction animale (traction d’un chariot de plus en plus lourd). Cette finale récompensera la polyvalence et le travail des éleveurs avec les ânes dans  trois catégories : 2 ans, 3 ans et 4 ans et plus.
 
u Les Equirencontres
Samedi 7 décembre à partir de 14h00 – Hall 5a, Espace Agora
Organisées en partenariat avec l'AVEF, Association des Vétérinaires Équins Français, et Merial, leader français en santé animale, les Equirencontres sont le rendez-vous santé du Salon du Cheval de Paris. Elles sensibilisent cavaliers, dirigeants de club, propriétaires, éleveurs et marchands, aux soins et problèmes de santé de l’animal. Cette année, les Equirencontres auront pour thème : « Pieds nus et pieds ferrés ». Tandis que les détracteurs du ferrage plaideront pour un retour au naturel, ses partisans vanteront ses mérites dans la vie quotidienne des chevaux domestiques.

La nuit, ce n'est pas fini!

Samedi 30 novembre et Jeudi 5 décembre à 20h30 ; Dimanche 1er décembre à 16h30 – Hall 5b Carrière fédérale
La Nuit du Cheval change sa programmation cette année et propose « Horsemusic », deux spectacles exceptionnels mis en scène par Antonio Giarola avec trois grands noms de la scène internationale.
Le 30 novembre et le 1er décembre, Lorenzo, le célèbre “cavalier volant”, et Grégory Ancelotti, vainqueur du Guinness World Record en “levade”, enflammeront la grande carrière du Hall 5b.
Le jeudi 5 décembre, en ouverture du prestigieux Gucci Paris Masters, c’est Jean-François Pignon qui présentera sa composition au public après la prestation de Grégory Ancelotti.
Les visiteurs découvriront également les cavaliers de la Garde Républicaine, l’équipe des Cascadeurs de Paris de Mario Luraschi, accompagnés de champions de voltige italiens et l’équipe de France de Voltige (le 30 novembre et le 1er décembre). D’autres artistes italiens feront leur début à Paris, comme Silvia Elena Resta avec sa compagnie acrobatique “Le Zebre”, et Silver Massarenti, avec un pas de deux en duo avec la danseuse Anissa Bertacchini.
 
 

SL/CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr