1ères Equestriades au firmament !

vendredi 06 juin 2014 - Orange (13)

  • imprimer

Sublissime création, ce spectacle « événementiel » Equestriades nous a fait pénétrer et rejoindre le temps de deux soirées les 30 et 31 mai, les félicités des dieux de l'Olympe afin de nous conter l'histoire de Pégase et Icare.

Alexis-Gruss-Le-maître-écuyer largeL

Florence Chevallier

La-pyramide-Grüss largeL

Florence Chevallier

La-Tresse-Grüss-et-les-Farfadais largeL

Florence Chevallier

Maud-Poste-Hongroise-17chevaux largeL

Florence Chevallier

Alexis Gruss, le maître-écuyer

La pyramide Grüss

La Tresse Grüss et les Farfadais

Maud et son numéro de Poste Hongroise avec ses 17chevaux

previous video next video

Une chorégraphie en 3 D dans un site historique, plus précisément en 3 espaces scéniques. Sur  la scène du très imposant et prestigieux théâtre antique d'Orange.-un décor envoûtant -où ont évolué des acrobates et artistes « d'agilité » et cavaliers mais aussi  sur la piste de l'orchestra, prestations des équestriens et de la cavalerie d'Alexis Grüss. 40 chevaux « recrutés » pour ces 1ères Equestriades, lusitaniens, boulonais, frisons, ibériques, pur-sang arabes, les chevaux de trait russes et bretons  et enfin dans les airs, où avec légéreté les voltigeurs de la compagnie « Les Farfadais » ont interprété des chorégraphies aériennes. L'émotion était sublimée par la musique en live du grand orchestre du cirque national Alexis Grüss et par la chanteuse de la troupe « Les Farfadais » mais aussi par  l'intense « enveloppement » des jeux de lumières...

« C'était le rêve de mon père depuis 20 ans de créer un spectacle dans ce lieu à Orange » - le célèbre parc de Piollenc se trouve à quelques kilomètres- et de « créer une rencontre entre la famille Grüss qui pratique l'acrobatie à cheval, la liberté et la Haute Ecole et d'autres arts vivants tels que la danse, la musique, le théâtre... » précise Stephan Grüss le fils aîné d'Alexis. Qui a eu pour mission de réaliser la mise en scène de ses premières « Equestriades » avec la collaboration de Stéphane Haffner, directeur artistique de la compagnie « Les Farfadais ».

« Ce qui était extraordinaire dans ce lieu pour la mise en scène, c'est qu'on était illimité au niveau des moyens ». Stéphane a souhaité « mettre le mur du Théâtre antique » en valeur avec Alexandre et Stéphane Haffner.

Alexis Grüss et Stéphane recherchaient des numéros aériens et c'est Nathalie Grüss « plus spécialisée dans l'aérien » qui a pensé à la Cie des Farfadais.

Si l'enthousiasme fût aussitôt partagé par les deux troupes, « avec l'envie même de créer encore plus de numéros  pour ce premier événement» le temps de travail pour les numéros en duo a été assez bref, à peine 3 répétitions à Paris et beaucoup de travail de part et d'autres. Pourtant en scène, l'harmonie des deux troupes a été simplement parfaite et l'enchaînement des 12 tableaux autour des mythes de Pégase et Icare s'est déroulé avec toute la magie et l'enchantement d'un spectacle exceptionnel.

D'autant que pour les numéros d'acrobatie ce sont des jeunes chevaux de 5 ans peu « habitués à la piste qui plus est dans des conditions aussi particulières avec un sable spécial et une autre piste synthétique » qui ont assuré la prestation ou représentation ?

Stéphane se félicite « du comportement des chevaux » et avoue que « certains numéros représentaient de gros risques. Jongler debout à cheval en plus avec du Mistral, ça n'a pas été trop facile pour mes fils. Les numéros de pyramide réalisés avec uniquement des entraînements sans longe » ont relevé eux aussi de la performance. Et bien sûr, le splendide numéro en duo de la tresse sur une piste synthétique avec de l'acrobatie aérienne. Et que dire de l'exercice de Maud Grüss en poste hongroise avec 17 chevaux ! Et de la maëstra d'Alexis Grüss et de ses chevaux en liberté … 

Cet événement aura le bonheur de devenir un RDV annuel qui sera sans nul doute très attendu au mois de Mai !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr