40 chevaux artistes au spectacle nocturne d’Ailly-sur-Noye
mercredi 29 août 2018

spectacle equestre ailly sur noye
Difficile, en voyant ces couples si bien représenter la période de Louis XV, d'imaginer que tous sont bénévoles © DR

Le Souffle de la terre créé par Dominique Martens dure depuis une trentaine d’années, avec 850 bénévoles devenus très pros.

Ils content la Picardie, une page d’histoire après l’autre, quand les chevaux étaient indispensables, à la guerre, au travail et pour se déplacer. Et 40 chevaux jouent tous ces rôles. Ceux-là n’ont peur de rien. Ils se lancent à flanc étrier dans le noir, passent de l’ombre à la scène très éclairée, cavalent au bord de l’étang, acceptent le boucan, les ruptures brutales d’éclairage et la foule qui applaudit dans les gradins. Entre deux séquences, ils attendent sagement rattachés en coulisse, en groupe.

Gérés en douceur par Anne-Marie Prévost, les cavaliers sont de bon niveau : « ils doivent tenir à cheval en toutes circonstances et savoir prévenir tout problème pour que leur cheval reste calme ». Ils  s’offrent des passages au grand galop lors des invasions, des joutes entre chevaliers, un Boulonnais tire une charrette, des trotteurs chassent à courre, des Espagnols paradent pour le dressage haute école, à côté des selles français, poneys, ânes et sans papier : « d’une année sur l’autre les habitués se rappellent la musique qui annonce une scène et se calent aussitôt, ce qui entraîne les autres. Le Souffle  est un excellent exercice de maîtrise de sa monture et surtout on s’amuse bien ! », raconte un des cavaliers. Pour les nouvelles séquences, on se débrouille.

Ils habitent autour d’Ailly et rentrent en van à pas d’heure mais la liste d’attente s’allonge car l’ambiance est sympa … les candidats viennent de plus en plus loin … « On aime jouer et se retrouver : à peine arrivé ici, la fatigue de toute la semaine disparaît !» Bien sûr ils ont répété par étape, sans puis avec la musique, puis les lumières et tous les acteurs autour, ce qui permet d’éliminer les équidés nerveux ou qui se chipotent avec leurs voisins.

Le Souffle de la terre, histoire de la Picardie.

Ailly-sur-Noye, au sud d’Amiens. Parking gratuit, repas sur réservation à 19h.

Séances le vendredi et le samedi à 21h30 jusqu’au 22 septembre.

www.souffledelaterre.com