Amiens invite 17 000 écoliers au cirque pour Noël
lundi 10 décembre 2018

Cirque Noel Amiens
Neuf chevaux comtois et portugais plus un shetland participent à la fête © Christophe Raynaud de Lage pour Pagnozoo.

Pagnozoo présente sa création « l’ombre du zèbre » aux enfants du 10 au 22 décembre.

17 000 enfants, 280 bus, 2 spectacles par jour : Amiens sort les grands moyens pour fêter Noël au cirque. C’est une jeune tradition locale, qu’on prépare gentiment avec les instituteurs qui reçoivent un dossier présentant l’histoire du cirque (le lieu et le genre), la compagnie, les races de chevaux, le dressage traditionnel et la voltige avec son harnachement adapté et ses performances impressionnantes (voltige en cercle, acrobaties, figures cosaques)… 

Il faut dire que le cirque est un phare dans la ville. Construit en dur par Jules Verne et Théodore Rancy, depuis 1889 il sert l’art équestre et accueille les dynasties circassiennnes et les jeunes compagnies, avec sa piste de 13m, ses écuries en pierre, ses jardins-paddocks au centre ville. La régie technique contemporaine permet toutes les acrobaties et jeux en hauteur, alors Pagnozoo s’en donne à cœur joie.
Place aux rêves, aux moments de tendresse entrecoupés de voltiges frénétiques. L’ombre du zèbre n’a pas de rayures ? Serait-ce un cheval ? Nous voilà aux limites de l’absurde et de l’impossible geste acrobatique.

Neuf chevaux comtois et portugais plus un shetland participent à la fête. Et la famille Pagnot est en piste : Jacques, le maître dresseur et fondateur de la compagnie (fier de sortir ses équidés nés à la maison) et ses enfants : Calou, Johan, Alice avec Nolween Gehker. Ils s’associent à la metteure en scène de théâtre Anne-Laure Liégeois qui renouvelle le genre en privilégiant l’émotion et l’imaginaire sur les performances techniques. Pourtant celles-ci sont éblouissantes : voltige, dressage, jeux au trapèze ou entre les rubans verticaux et le dos du cheval ... Leurs effets sont magnifiés par la musique de Nicolas Daussy qui les accompagne avec son orchestre.

Infos pratiques 

Le spectacle est ouvert au public le 12 à 15h et le 22 à 14h et à 19h.

Pôle national du cirque et des arts de la rue.

www.cirquejulesverne.fr