Amor Fati : spectacle, amour et chevaux
samedi 09 juin 2018

Amor Fati
Deux représentations sont prévues dans le cadre de la Fête du Chapiteau Bleue, ce week-end. © Ph. coll

Ce week-end, les 9 et 10 juin, la jeune compagnie « Plume de Cheval » proposera sa seconde création, « Amor Fati » à la Fête du Chapiteau Bleu, à Tremblay-en-France (93).

« Amor fati » explore toutes les formes d’amour, entre humains, mais également entre l’homme et son compagnon cheval. Créé par Benjamin Grain au cirque d’Amiens (où il a fait ses classes avant de briller chez Zingaro et ailleurs, ndlr), le spectacle démarre sur un coup de foudre qui terrasse deux êtres, et glisse vers un ballet où tous les personnages changent de rôle, s’échangent des gestes d’amour, se séparent sur un rien et passent … avec une dose d’humour. Tel est le style « Plume de cheval » : des performances d’acrobatie équestre et des scènes de dressage doux, une profonde complicité avec l’animal, des émotions à la pelle et une dose de distance, d’humour.

Si la troupe maîtrise les codes du cirque et les modes de voltige traditionnelle, « Amor fati » s’en dégage pour aller vers un spectacle original où la musique est très présente : les tambours africains, les chants déchirants, la tradition baroque lancée « a capella » bouleversante… participent à exacerber l'émotion des scènes.  Et les chevaux ? Percherons et Boulonnais majestueux, calmes comme des anges, dialoguent avec les hommes, se montrent légers comme une plume, facilitent des numéros de voltige éblouissants, dansent leur pas de deux, jusqu’à une longue séquence finale au ralenti où le cavalier déshabille sa monture avant de se poser face à elle pour communiquer sur un air de saxo. C’est en toute liberté que les chevaux s’avancent vers les hommes.

Tous les membres de la compagnie se donnent avec enthousiasme, en échangeant leurs spécialités d’origine pour multiplier les rôles inattendus, se mettent en danger mais réalisent finalement leur performance avec force.  Créée en 2011, la compagnie « Plume de cheval » avait déjà donné « Pespectives Cavalières ». Elle sera au festival d’Avignon début juillet pour présenter « Amor Fati ».

Plus d'infos ici