EQI : l'homme et le cheval une histoire fantastique !
vendredi 07 août 2015

eqi pigon
Frédéric Pignon © Florence Chevallier

EQI nous conte à travers une prodigieuse fresque musicale équestre, la belle histoire, celle de « l'empathie qui peut naître de la fascinante collaboration d'un homme et d'un cheval ». Magali Delgado et Frédéric Pignon entourés de 35 artistes ; cavaliers, acrobates et musiciens et de 44 magnifiques chevaux avec poésie et élégance nous invitent à une réflexion « humaniste » dans leur univers prodigieux.

« L'art sert à transmettre un message » souligne Frédéric Pignon, un message rappelant « la beauté du monde » délivré au théâtre équestre de Monteux jusqu' au 30 août !
C'est dans un cadre en plein air, dans une nature recréée, sublimée où l'on y retrouve son cours d'eau où vont galoper les chevaux, sa butte de sable et ses herbes folles et encadré par des « kabuki » (grands draps d'inspiration chinoise) que se joue « Eqi :cheval Libre ». Sous un ciel étoilé, enveloppé par une musique en live et la voix prodigieuse de Francesca Gagnon « la chamane » avec sa chouette blanche qui apporte un lien émotionnel fort. La chouette et le cheval symbolisent tous deux de liberté comme bien sûr, le pas des chevaux ou plutôt la cavalcade de chevaux joueurs totalement en connivence avec leurs cavaliers Frédéric Pignon ou Magali Delgado, Estelle Delgado mais aussi avec les autres artistes cavaliers dont Gilles Fortier.
La scénographie de cette histoire où évoluent Mandarin, Pao, Nacarado, Macao, Lancelot, Gracil et tous les Lusitaniens, Frisons, Pur-sangs arabes et des Irish Cobs a été mise en scène avec inspiration par Erick Villeneuve d'après le story board de Frédéric Pignon. « Le thème principal du spectacle ; le cheval, chaînon manquant entre cette communication intuitive. Le cheval va nous aider à nous ramener à quelque chose d'essentiel » suggère Frédéric Pignon. C'est un univers où la poésie permanente se prolonge par de grands moments empreints de mysticisme. Telle la chorégraphie magique d'un carrousel de 10 étalons blancs et de 10 cavaliers offrant sous forme d'une « transe un peu religieuse», une garrocha où l'art de la guerre et la religion proposent des tableaux de guerriers templiers intemporels. Le « Tango » est lui aussi incontestablement un des moments forts de ce spectacle. La complicité et la sensualité de Frédéric et Magali dans un duo unique depuis 20 ans de travail en commun a enflammé le public d'Eqi ...Cheval Libre.

http://www.eqi-show.com/