En 2018, trois rendez-vous pour le Cadre Noir
mercredi 07 février 2018

Cadre Noir
Cadre Noir © R. Harang

Du 9 au 11 février, les écuyers du Cadre Noir de Saumur se produiront à Douai (59) et présenteront leur nouveau spectacle à l’occasion de trois soirées. Puis, durant l’année 2018, ils se rendront en mars à Strasbourg et en décembre à Bordeaux.

Lorsque le Cadre Noir quitte son domaine, les amateurs de dressage et d’art équestre sont toujours au rendez-vous. Mais pas seulement : réputé au-delà des frontières du monde équestre, l’art des célèbres écuyers attirent également les néophytes. En 2018, seules trois villes accueilleront la nouvelle création des écuyers du Cadre Noir. Et c’est à Douai (59), ce week-end, que les cavaliers et leurs montures dévoileront tout leur talent et leur savoir-faire, dans le cadre d’un nouveau spectacle. Sa thématique? L’histoire même de l’institution équestre. « Dans ce nouveau spectacle, nous racontons une histoire, celle du Cadre Noir, de son héritage prestigieux, indique Frédérique Mercier, responsable de la communication du Cadre noir. Nous souhaitons ainsi porter à la connaissance du plus grand nombre, ce qu’est l’Equitation de tradition française, ce que sont les savoir-être et les savoir-faire spécifiques du Cadre Noir. Cela devient très accessible pour le public, toujours plus nombreux et élargi ». Ce spectacle, dont l’écuyère Laurence Sautet est le chef de projet, est composé de 17 tableaux, reliés entre eux par la Loire, narratrice de l’oeuvre, à qui la comédienne Pascale Vignal prête sa voix. Le dernier fleuve sauvage d’Europe, qui a façonné le Saumurois et vu naître, grandir et évoluer sur ses berges le Manège de Saumur, présente ainsi “son” Cadre Noir.

Depuis les origines...

Décors, jeux de lumières et répertoire musical allant des plus grandes oeuvres classiques à des compositions inédites spécialement créées à l’occasion de ce nouveau spectacle, emmènent ainsi le spectateur vers les origines de l’institution équestre et lui présentent des airs relevés et sauts d’école, en passant par des démonstrations d’équitation sportive. “Le Cadre Noir est une institution prestigieuse qui transmet une tradition, des savoirs, mais également des valeurs telles l’élégance, l’humilité, l’intelligence, la maîtrise et l’esprit d’équipe, indique le colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir. Notre public n’est pas seulement connaisseur. Tous ne pratiquent pas l’équitation, ils viennent pour le prestige du Cadre Noir, et la magie qui en émane. N’oublions pas que la vedette, c’est le cheval, pas le cavalier ! Par ce nouveau spectacle, empreint du succès des précédents, nous proposons une ambiance poétique où se fondent harmonieusement, dans un esprit résolument moderne, les valeurs du Cadre noir et ses fondamentaux”.

Plus d’infos sur www.cadrenoir-tournee.fr