Equestria : Beau songe d'une « nuit des créations » au haras de Tarbes!

samedi 23 juillet 2016 - Tarbes (65)

  • imprimer

« Mon métier, ce sont les chevaux, quand le cheval peut donner, l'homme qui est dessus s'amuse ! » dixit Benjamin Aillaud le metteur en scène. Le public d'autant et peut même le temps d'un spectacle rêver et se laisser emporter loin de tous soucis par la magie du moment. C'est ce qu'offre Equestria à Tarbes avec une nouvelle édition de la nuit des créations qui comptera parmi les plus abouties.

Manolo largeL

Florence Chevallier

MARINE-POLARD-ET-SYLVIE-JANE-VALLAS largeL

Florence Chevallier

La compagnie du Zef largeL

Florence Chevallier

Benjamin Aillaud et sa compagne Magalie Crinon largeL

Florence Chevallier

Gillian Senn largeL

Florence Chevallier

Manolo

Marine Polard et Sylvie Jane Vallas

La compagnie du Zef

Benjamin Aillaud et sa compagne Magalie Crinon

Gillian Senn

previous video next video

Plus qu'un spectacle, c'est un vrai moment de partage avec des artistes bien dans leur art et dans la présentation de leurs numéros. Cette année changement de date, le 22 ème festival se déroulera jusqu'au 24 juillet. Donc, une semaine plus tôt.
 Le succès du spectacle « la nuit des créations » qui a enchaîné les applaudissements nourris du public tout du long... tient sans nul doute dans le choix des artistes tous talentueux dans leur « registre » et à l'approche scénique, la mise en scène de Benjamin Aillaud. « Il faut réouvrir les horizons, il ne faut pas s'enfermer que dans un personnage sinon on se crée une prison dorée » affirme le metteur en scène. Il sollicite effectivement les artistes en leur demandant « de sortir de leurs habitudes ». « Mon métier, c'est de sentir s'ils sont capables de sortir de leurs habitudes. On crée une aventure humaine ».
Et il est vrai que le plaisir dont témoigne les artistes, leur complicité se ressent dans leurs prestations en piste.
Manolo et Guillaume Assire Becar ont réalisé un duo. «  Benjamin m'a maqué avec Guillaume et le travail d'acteur avec celui-ci m'a intéressé » raconte Manolo. Un duo comique qui a un peu « cassé le mythe du Manolo centaure ». Le cavalier centaure qui a offert un numéro très esthétique avec une gestuelle de danse contemporaine, « évolue vers l'idée du dépouillement, aller vers le cœur des choses. L'idée que l'on ne peut pas exister tout seul mais dans la relation avec l'autre.... ». Guilaume Assire Becar a dû malheureusement venir qu'avec un seul de ses chevaux comédiens- L'un d'entre eux étant atteint d'un cancer- mais avec son sympathique chien. Le succès attendu de ce numéro comique bien abouti était au RDV.

Pour les voltigeurs de la troupe Jehol accompagné de la Cie l'Art et Cabré avec la voix puissante et magnétique de Sylvie Jane Vallas dans une de leurs créations Kozach'ballet, ils ont introduit et donc composé un numéro de sauteurs dans leur spectacle de voltige cosaque.  « On déteste être jugé sur la technique » explique Benjamin Cannelle, c'est pourquoi au-delà de la technique, c'est tout un univers et un récit que conte ce numéro. Il est en parti tiré du récit d'un poème russe qui aborde la souffrance d'une femme qui comprend que le soldat cosaque qu'elle attend ne reviendra pas. L'air d'un chant tzigane sur un thème russe est accompagné en live par le groupe Anorme. Des « moments d'accordéon pour emporter le public dans différents moments d'émotion. Mais, je voulais que la rythmique vienne par la voix et travailler sur un numéro de voltige cosaque avec des instruments à corde » souligne Benjamin de la troupe Jehol.

Ce fût le retour au haras de Tarbes pour Gillian Senn qui est restée en résidence artistique l'an dernier. Mais, c'était la toute première fois qu'elle participait à la Nuit des Créations !
L'artiste pour qui ses « chevaux sont sa famille » a présenté un travail de liberté assez technique mais cependant réjouissant de par la complicité évidente qu'entretient Gillian avec ses chevaux. Une autre suissesse a occupé la piste de Tarbes, c'est Loreleï Laesslé. La jeune femme a remporté l'an dernier le Trophée piste ouverte d'Equestria. Et a été en résidence dans les haras de Pompadour et du Pin. Sur piste, la cavalière a tour à tour voltigé et montré ses talents de dressage et de liberté.

Mais en piste, on a aussi pu apprécier le joli duo formé par Benjamin Aillaud et sa compagne Magalie Crinon accompagné par leurs 10 chevaux lusitaniens noirs et blancs. Un moment rare car les deux artistes se sont surtout produits à l'étranger et ont proposé une belle et esthétique figure de liberté montée...
Autres performances à signaler lors de ce spectacle, un ballet de six attelages menés par Jérémie Biechel, Clovis Jordanis, Antoine Romanoff, Magalie Crinon, Emma et Camille Lamolinaire qui ont « valsé » en piste ! Et le beau duo formé par les artistes aériens Marta et Tomas. Sans oublier le bel univers musical de la compagnie du Zef !
Le haras de Tarbes :
La ville de Tarbes vient d'acheter le haras et 9 ha en centre ville. « Quand on rentre ici, c'est magique, on est ailleurs. Nous savons le joyau que nous transmet l'EFC » explique le maire de Tarbes Gérard Trémége. « Des travaux vont être engagés avant la fin de l'année dans le manège. Un programme d'investissement ambitieux va être engagé ». Le haras sera désormais ouvert au public. « Il y aura à nouveau des chevaux et des hommes sur ce site »...

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr