Equestriades : Hommage aux grands écuyers français !

lundi 01 juin 2015 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La présence conjointe de la Cavalerie d'Alexis Grüss et du Cadre Noir de Saumur dans le prestigieux cadre du théâtre antique d'Orange, a confirmé le ton donné aux Equestriades d'Orange les 29 et 30 mai.

equestriades 2015 largeL

Florence Chevallier

equestriades 2015 largeL

Florence Chevallier

equestriades 2015 largeL

Florence Chevallier

equestriades 2015 largeL

Florence Chevallier

previous video next video

Un événement avec plus de 60 chevaux, pour un spectacle en hommage aux écuyers français, avec 32 écuyers et artistes qui ont fait appel dans leurs 15 tableaux vivants à la multiplicité de nos sens. La vue, avec plusieurs niveaux scéniques, une piste de 13 m de diamètre et une carrière de 60 m sur laquelle ont évolué tour à tour Alexis Grüss et ses artistes ainsi que les cavaliers du Cadre Noir de Saumur. Mais aussi dans les airs, un funambule a traversé de part en part le théâtre antique apportant une note de poésie sublimée par la féérie des éclairages -plus de 200 projecteurs et 4 poursuites- sur la façade accompagnés par le son, la musique en live du grand orchestre d'Alexis Grüss et la magnifique voix de la chanteuse Barbara Nicoli, accompagnée par l'orchestre dirigé par Sylvain Rolland . Stéphane Grüss, le metteur en scène a souhaité une nouvelle fois « mettre le mur du théâtre antique en valeur » avec beaucoup de succès.

Ce « n'est pas seulement un spectacle mais toute une illustration des racines de l'équitation française » en référence à François Baucher, a souligné Alexis Grüss dans la mise en scène de ce spectacle. « L'équitation, française était fondée sur la guerre. On apprenait à voltiger aux militaires pour leur survie ». Par la suite, ils ont évolué vers plus de représentations. Alexis Grüss, tient aussi à souligner que « le point de départ de tout ce spectacle, c'est l'équitation française et notre rencontre avec le colonel Patrick Teisserenc ». Alexis Grüss s'était produit en invité dans le cadre du Printemps des Ecuyers mais cette fois ci c'est le Cadre qui était la guest star de ces Equestriades. « Seul on ne fait rien. Un véritable climat de confiance s'est établi car nous avons un point commun entre ma famille et le Cadre, c'est le travail ».

« Sublimer le naturel de la nature avec les chevaux ».

Pour le colonel Patrick Teisserenc ce fut aussi une rencontre artistique et technique des plus enrichissantes. La surface dont disposait le Cadre était bien plus réduite que dans le manège de Saumur. «On a du inventer un nouveau numéro de sauteurs » explique le colonel. Autres difficultés techniques propres aux lieux auxquelles n'étaient pas habitués les chevaux : le Mistral lors des répétitions, les fumées et les réglages de lumières... « Les chevaux en surplomb étaient aussi très inquiets des chevaux en contre bas. Nous ne l'avions pas anticipé ».
Par contre, en ce qui concerne l'univers artistique "la beauté des lieux a sublimé nos numéros » se félicite le colonel Patrick Teisserenc.
A tel point que cette expérience artistique équestre a donné pour projet « de moderniser les représentations du Cadre ». «Notre équitation est techniquement excellente. Nos valeurs, notre passé sont nos atouts. Là où nous pouvons nous améliorer c'est artistiquement » réfléchit le colonel. Celui-ci envisage déjà de « revoir la taille de la piste et d'ajouter des lumières » afin de revisiter les représentations du Cadre à travers la France ou à l'étranger. Il travaille aussi sur une nouvelle approche concernant l'univers musical.
Il est vrai que voir évoluer chevaux et cavaliers du Cadre sur une chanson du groupe Metallica était une expérience réussie qui a renouvelé avec succès et intérêt l'approche des numéros du Cadre.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr