Feria du cheval : Méjanes en Camargue a vibré sous les vivas !

jeudi 28 juillet 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Véritable succès de Léa Vicens ! La jeune nîmoise a remporté le 45ème Rejon d'or. C'est avec sa grâce naturelle et une technique de tauromachie académique des plus efficace qu'elle a brillé dans les arènes de Méjanes au domaine Paul Ricard. Domaine qui a mis à l'honneur « Crin Blanc » autour d'une exposition, le célèbre cheval Camargue, chef de troupeaux, héros du célèbre livre de Denys Colomb de Daunant.

Léa Vicens Méjanes 2016 largeL

Florence Chevallier

Méjanes 2016 largeL

Florence Chevallier

Yan Dallo voltige cosaque méjanes 2016 largeL

Florence Chevallier

Elia Dominguez Méjanes 2016 largeL

Florence Chevallier

Léa Vicens, vainqueur du Rejon d'or 2016

Hommage aux cavaliers de Rejon français avec Angel Peralta

Yan Dallo, vainqueur de voltige cosaque Elite

Elia Dominguez remporte le 1er prix les étoiles de Méjanes

previous video next video

Léa Vicens, jeune étoile montante du rejoneo a ,lors de l'année en hommage aux rejoneadores français , thème de cette nouvelle édition 2016, marqué de son empreinte les arènes de Méjanes en laissant son nom dans la liste des rejoneadores qui ont remporté ce prestigieux trophée. Face à tout de même le maestro Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena qui offre toujours une prestation équestre certes peu académique mais très enlevée avec de nombreuses figures tels les cabrés.

La jeune femme formée à l'équitation sur des chevaux Camargue par Pascal Ducros du cadre Noir de Saumur « a toujours cherché la perfection du classicisme dans le dressage de ses chevaux ». Léa Vicens « dispose d'une cavalerie avec des chevaux qui m'appartiennent » 14 chevaux toreros confirmés qu'elle a elle même dressé. Dont le fameux « Gazelle » son cheval de « quiebro » d'esquive. Le premier poulain qu'elle ait formé chez Angel Peralta, un des premiers défi que la jeune cavalière a relevé après sa rencontre avec Angel Peralta dans sa propriété de Séville. Mais le tout premier a été de « partir de Nîmes et de me dire que le jour où j'y reviendrai ce ne serait que lorsque je serai actrice dans les arènes de Nîmes ». Six ans plus tard, c'était l'alternative ; cérémonie au cours de laquelle le novillero acquiert le garde de matador.

 

Autre temps forts, les spectacles équestres et les concours de voltiges qui animent toute la journée le domaine de Méjanes, tous gratuits. Erick Hasta Luego faisait partie du jury du concours aux côtés entre autres de Jean Charles Andrieux. « On a d'abord sélectionné les candidats au concours sur vidéo de 3mn ; c'était flagrant ». Les juges ont apprécié le rythme, l'exécution des figures imposées, la qualité artistique, le rapport cheval cavalier et la technique sans oublier la prise de risque. Car ce qui fait les qualités d'un bon voltigeur « c'est de pouvoir exécuter des figures sans forcer, sans gêner le cheval » dixit Erick. Au final, c'est donc Yan Dallo du Caylar (30) qui a remporté le concours. Il fait partie des élèves d'Erick Hasta Luego. « Au départ, il était juste cavalier, il avait envie d'intégrer le spectacle Apassionata et il a demandé de travailler avec moi pour être à niveau ». Cela fait maintenant 4 ans et depuis deux ans, il participe à la tournée internationale. Car l'enjeu était aussi concret pour les concurrents, les 3 premiers étaient pré sélectionnés pour le casting afin d'intégrer l'académie Apassionata.

Quant au concours les Etoiles de Méjanes comme le souligne Ambre Liberator « on propose toujours des numéros variés, de la liberté, du dressage et de la voltige ». Cette année, c'est donc Elia Dominguez qui a déroulé un numéro de dressage sur un cheval Camargue tout à fait séduisant de grâce et de légèreté. Peut-être aura t-elle le même succès que d'autres gagnantes comme les « Les Ecuries de Faustine » avec Ludivine Carreton qui ont présenté le même numéro sur la prestigieuse piste des « Crinières d'Or » à Cheval Passion.

Il est dit qu'à Méjanes de bons esprits veillent ...sans doute sur le succès des artistes.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr