Focus sur le MISEC !

lundi 26 janvier 2015

  • imprimer

Né d'une vision ; celle de Jean-Louis Jourdan et Maurice Galle. Le MISEC a été organisé et envisagé comme le lieu de rassemblement et de « business » des artistes équestres dans le cadre de Cheval Passion à Avignon; le pendant du MIDEM. Il y a de cela déjà 10 ans !

SAMUEL HAFRAD largeL
LAURENT GALINIER largeL
ALIZEE FROMENT largeP
EMILIE JUMEAUX largeL

Samuel Hafrad

Laurent Galinier

Alizée Froment

EMILIE JUMEAUX

previous video next video

Aujourd'hui, c'est Fabien Galle qui a pris le flambeau -aux côtés de son père Maurice- de ce salon professionnel, incontournable pour beaucoup d'artistes,. Parfois, le tremplin de carrières internationales. Ce fût le cas entre autres de la famille Hasta Luego « qui a signé pour une tournée Apasionata ». « Cela reste aléatoire. Les artistes n'ont pas l'assurance d'avoir toujours de gros contrats d'assurés » tient à préciser Fabien Galle.

Cependant, ce salon rassemble environ 150 organisateurs et producteurs et cette année plus de 200 ont été réunis afin de célébrer le 10ème anniversaire. Leur présence est tout de même une belle opportunité pour artistes et organisateurs de spectacles de se rencontrer. Ils étaient venus d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, Belgique, Suisse, Afrique, le Maroc et même de Russie afin de découvrir les nouveaux numéros de talents confirmés et aller à la rencontre de jeunes talents. Car la programmation du MISEC reste confidentielle. « Nous essayons de conserver le mystère de la programmation » explique Fabien Galle. Et ainsi continuer de conserver son attrait !

Le Misec a offert une piste et quelle piste celle des Crinières d'Or à 16 troupes et artistes dont le numéro a été retenu contre 4 ou 6 en janvier 2010 « sur une 30 de numéros « recevables » ». Avec pour clef de « son succès, l'originalité de la programmation ».
Les artistes ont moins de 7 mn pour présenter un nouveau numéro qui sera avant tout jugé en fonction de sa technique. « Je retiens déjà la technique et ensuite l'originalité; un côté décalé.. ». Les numéros comiques sont aussi retenus même si très peu se produisent au MISEC.
Fabien Galle souhaite préciser « qu'il ne contraint pas la création des artistes mais qu'il est là pour apporter son expertise ». « Un numéro trop calé, peut être une arme à double tranchant. Il peut faire peur à un organisateur qui ne se projéterait pas dans ce spectacle et ainsi ne pas être assorti de contrat ».

Afin de continuer à faire rayonner « cet outil de vente », des prospections sont opérées à travers le monde par l'équipe du MISEC.
Nouveauté, un calendrier de date d'envoi des candidatures devrait être mis en place cette année pour la sélection des numéros de la nouvelle édition.

Le cru 2015 a apporté sa note de fraîcheur et d'enthousiasme. On a pu y retrouver de jeunes talents telles que les « Amazones » avec Sophie Planet, Manon Lesage et Alexia Costanzo. Toujours dans les voltigeurs, la spectaculaire troupe Jehol, inspirée par les prouesses de la voltige cosaque. Marine Polard de la dite troupe Jehol a présenté un charmant numéro de voltige, tout en prouesses acrobatiques et en légéreté. Emilie Jumeaux de la Cie « Hap ô Tempo » a su aussi nous interpeller et nous inviter dans son univers poétique avec des numéros à la « Arturo Brachetti » à cheval !

Autre univers prenant et mystique avec la troupe « Zarkam » qui offre une scénographie rythmée, envoûtante et magique dans son nouveau spectacle.
Registre différent mais cependant empreint de mystère, un peu sauvage où nous a convié dans une très belle démonstration de dressage Alizée Froment. Chacun aura apprécié les magnifiques costumes et la belle voix de Sylvie Jane de « L'Art est cabré ».

Samuel Hafrad a démontré que ses maîtres entre autres Lucien Grüss ont su faire de lui un bon dresseur. Et sa démonstration de liberté a trouvé echo aux côtés de ses fantastiques démonstrations de voltige.
Mais celui qui a également su trouver son public dans un registre comique, c'est  Laurent Galinier de la Cie « Andjaï » dans ses « fantaisies équestres ».

Un panel de 16 numéros, ce sera désormais, le chiffre maximum de candidatures qui seront retenues pour les prochains MISEC avec à n'en pas douter de beaux numéros en perspectives...

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr