Golgota, cérémonie en noire et rouge avec chevaux.

vendredi 03 janvier 2014

  • imprimer

Face à face avec la mort : Bartabas nous plonge aux temps du Siècle d’or espagnol et de l’Inquisition.

bartabas largeL

Bartabas à cheval

Inspirés par sa rencontre avec le danseur andalou André Marin, le dernier spectacle de Bartabas allie danse flamenca, musique baroque et silences. La vie est-elle l’histoire d’un aveugle qui tourne en rond en quête de sa mort ? La scène ouvre sur deux hommes cagoulés dont un cavalier dont le cheval traîne l’autre comme un supplicié. Les deux êtres se flagellent au rythme obsessionnel de la musique. Puis, patiemment, le cheval tourne autour de l’homme agenouillé ...La confrontation entre Bartabas et le danseur flamenco André Marin est impressionnante, brutale, terrible, comme l’Espagne du Siècle d’or, qu’elle évoque, en noir et rouge.
Bartabas crée une succession de tableaux sombres qui font écho aux peintres espagnols. Il aligne des scènes à peine animées de mouvements lents, répétitifs, obsessionnels comme les chants. Pas d’histoire. Le rythme et le fracas des talons martelant le sol prennent à la gorge, leur esprit tragique est accentué par un contre ténor, des percussions, un luth et un cornet, toutes musiques déroutantes. L’ambiance l’est tout autant. L’intervention des majestueux chevaux espagnols et lusitaniens de Bartabas -Horizonte, Le Tintoret, Soutine et Zurbaran- se réduit à quelques chutes en douceur et des voltes lentes et régulières. Un prodige de calme pour ces montures à peine enrênées. Il n’y a pas d’autre performance équestre, leur forte présence s’impose d’elle-même et c’est tout.
A la fin, un cheval prêtera ses sabots à André Marin pour amplifier le tonnerre frénétique de sa danse, jusqu’à nous échouir, jusqu’à sa crucifixion.
La cérémonie dure 1h15, dans un silence respectueux, où l’on frôle la mort, la fascination de la mort et des bourreaux ...
Golgota sera présenté :
Au théâtre du Rond point à Paris : 14 avril/11 mai.
Au théâtre de la Coursive à La Rochelle du 22 au 27 mai.
A Odyssud, à Blagnac du 2 au 6 juin.
Le spectacle est disponible pour la saison 2014/15
Contacter :
k.branchelot@zingaro.fr
Théâtre équestre Zingaro.
176, rue Jean Jaurès. 93 300 Aubervilliers
01 48 19 18 03.
www.bartabas.fr

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr