Jo Hamman conté en Camargue par Daniel Demonflin

mardi 22 juillet 2014 - Saintes Maries de la Mer (13)

  • imprimer

Les « Songe d'une nuit en Camargue », spectacles de son et lumières (gratuits), sont chaque été à la mi-juillet, dans le cadre de la Feria du Cheval en camargue plus précisément aux Saintes Maries de la Mer, un événement culturel et festif très attendu. Chaque spectacle est un conte issu des récits et d'histoires liées à cette terre riche en tradition et au patrimoine dense.

Demonflin  largeL

Florence Chevallier

Songe d'une nuit en Camargue14- largeL

Florence Chevallier

Songe d'une nuit en Camargue14- largeL

Florence Chevallier

Songe d'une nuit en Camargue14- largeL

Florence Chevallier

Daniel Demonflin

Le spectacle Songe d'une nuit en Camargue

Le spectacle Songe d'une nuit en Camargue

Le spectacle Songe d'une nuit en Camargue

previous video next video

Le thème choisi cette année et si bien écrit par Daniel Demonflin était l'histoire de la vie de JO Hamman et à travers lui l'histoire des « premiers westerns qui ont été tournés en Camargue » de 1904 à 1914.

On l'a sans doute oublié mais avant même que les réalisateurs américains ne tournent leurs premiers westerns, Jo Hamman, metteur en scène et cascadeur qui avait vécu dans les réserves indiennes et dans les ranchs aux Etats Unis avait déjà choisi de relater la vie des « indiens » et de réaliser ses films en Camargue !

« C'était un précurseur » souligne Daniel Demonflin « la voix du marais » citoyen d'honneur de la ville des Saintes Maries de la Mer. Le « conteur » dont la voix envoûtante, au coeur de la nuit dans les étangs, nous a mené avec passion et beaucoup de justesse historique grâce à ses écrits sur les traces de cette homme exceptionnel, Jo Hamman. Auquel  tous les acteurs et figurants de ce spectacle magnifique ont voulu rendre hommage ...voltigeurs (dont les écuries Volteo de Julien Perrin), manadiers (dont la manade Fourmaud ) avec leurs magnifiques troupeaux et les arlésiennes de la nation gardianne.

Pour Daniel,  participer à ces reconstitutions historiques, lui permet depuis sa retraite de gardian amateur -dans une première vie, il a été architecte- de continuer à faire partie du monde cavalier. « Une mauvaise chute m'interdit désormais de monter à cheval ». 

Cependant, très érudit, l'homme de cheval connait et « a lu tout ce qui peut exister sur ce pays » ! et c'est à partir de ses connaissances qu'il rédige les si beaux textes des « Songe d'une nuit en Camargue »...

En parallèle de la Feria du Cheval, la 4ème édition du festival  du livre et du film équestre « Les Chevaux du Sud » s'est déroulée également aux Saintes Maries de la Mer. Où rappelons-le l'accès au salon du livre, aux projections et aux soirées sont gratuites.

Un moment et un accès privilégié avec les auteurs qui dédicacent leurs livres.

A signaler, lors du salon, la présentation du premier roman de Gilbert de Keyser, « Gaspard l'enfance ».  L' éditeur et auteur « les métiers du cheval » s'est lancé dans le récit de l'histoire du cheval « Gaspard ».

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr