Kavalliste : sous le charme du chant corse

jeudi 03 avril 2014 - Chantilly

  • imprimer

Le musée de Chantilly renouvelle la donne avec de nouveaux chevaux et trois chanteurs en direct dans son nouveau spectacle Kavalliste dont les représentations démarrent ce dimanche 6 avril

affiche Kavalliste largeP

Envoûtant : l’immense dôme des grandes écuries fait vibrer les voix et les coeurs, il donne une ampleur bouleversante à la polyphonie corse du trio Sarocchi. Le nouveau spectacle conçu par Virginie Bienaimé s’intitule Kavalliste, associant le cheval au nom grec de l’île, « Kalisté, la plus belle ».
Les séquences alternent l’austérité dans l’ombre et joyeuses fêtes champêtres : on est dans l’évocation d’un pays fascinant. L’émotion est renforcée par les chanteurs qui, en se répartissant dans l’espace, l’emplissent de leurs mélodies traditionnelles. Et les chevaux dans tout çà ? Ils évoluent avec élégance malgré toutes les contraintes : les grandes voiles qui s’agitent comme la tempête en ouverture du spectacle, la pénombre, les cris, les chêvres affolantes, les masques monstrueux ...
Parmi nos coups de cœur : le travail au cordeau sur la piste de Sébastien Desenne (ou Benjamin Grain) puis ses exercices spectaculaires de voltige sur un Percheron géant et débonnaire ... Les veuves maîtrisant de jeunes ânes qu’elles montent à cru ... Le duel de cavalières corsetées et reliées à la selle par la taille : dépourvues de rênes, elles alternent combat au bâton et figures parfaitement symétriques, comme une valse ou un tango ... Le carrousel des écuyères présentant un travail de haute école bien réglé, puis elles partent au grand galop en criant leur joie ; leurs destriers courrent si vite qu’ils sortent de la piste pour s’évader vers les galeries annexes ... Le travail en liberté de Sophie Bienaimé-Renauldon avec un lusitanien léger comme une plume et délicat comme une star  ... Ses compagnes, toutes attachées au musée, sont Christina Garcia-Rios, Elodie Jacquet, Nathalie Lecoultre, Morgane Michot, Mathilde Pouteau et Caroline Vitry.

A partir du 6 avril à 14h30.
Les grandes écuries et le nouveau musée du cheval sont ouverts de 10h30 à 18h sanf le mardi.
Réservations : 03 44 27 31 80.
www.domainedechantilly.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr