L’Ecole Royale Andalouse de Jerez à Bordeaux

samedi 04 janvier 2014 - Bordeaux (33)

  • imprimer

En ouverture du Jumping international de Bordeaux (7-9 février), l’une des quatre prestigieuses académies équestres du monde, l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre se produira en spectacle jeudi 6 février à 20h30. Un évènement rare!

école andalouse bordeaux 2013 largeP

"Cómo Bailan los Caballos Andaluces" (Comment dansent les chevaux andalous), sera le spectacle emblématique de l’Ecole présenté au public bordelais. Un florilège de figures de haute-école, piaffers, passages, changements de pieds au galop, issus de la « doma vaquera » (le dressage traditionnel espagnol d’origine agricole) et du dressage classique (où certains écuyers de l’école ont excellé). Des mouvements, lorsqu’ils sont ainsi maîtrisés, donnent effectivement l’impression que les chevaux dansent. Travail à la main (là-encore : exercices de haute-école et d’autres exercices de l’équitation traditionnelle comme levades, cabrioles, courbettes, piaffers entre les piliers, pas espagnols et longues rênes …). Et le célèbre carrousel rassemblant l’ensemble des quatorze écuyers dans un ballet de chevaux gris, complète ces tableaux de magie équestre.

Les chevaux de l’Ecole Royale sont tous de magnifiques « pure race espagnole » (PRE) et sont sélectionnés avec soin par les écuyers de l’école. Le choix est à la fois facile et difficile. Facile, car la fierté des éleveurs espagnols de PRE est de voir l’un de leurs produits accepté par l’École : ils présentent donc le meilleur de leur élevage. Difficile car, en corolaire, la qualité de l’offre est telle que la sélection peut être compliquée !

L’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre est la seule des quatre académies à avoir compté des écuyers médaillés aux Jeux olympiques et en championnats internationaux de dressage depuis l’après-guerre, notamment avec Rafael Soto et Ignacio Rambla, membres de l’équipe espagnole médaillée d’argent aux J.O d’Athènes en 2004 avec des chevaux de l’école de pure race espagnole. Ces deux écuyers font partie du spectacle. L’Ecole Royale déplacera 26 de ses 60 pensionnaires en Aquitaine accompagnés par leurs 14 écuyers. Elle présentera l’intégralité de son spectacle le jeudi 6 février à 20h30.

La billetterie est en ligne sur le site du jumping (http://www.jumping-bordeaux.com

CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr