L'Équi'festival gagne ses lettres de noblesse
lundi 06 mai 2019

Le club local du Picotin a décroché le prix de la meilleure mise en scène. © Paul Dubos

Dans le cadre du grand rassemblement saint lois "Poneys sous les Pommiers" fort de quelques 3000 participants, la 3° édition de" l'Equi'festival en Normandie" a proposé samedi soir un spectacle de qualité, haut en couleur.

Huit clubs hippiques étaient en compétition pour une prestation d'une quinzaine de minutes chacun où imagination, chorégraphie, costumes et musiques ont offert au nombreux public une soirée de plaisir. Le jury a eu une tâche difficile mais a récompensé quatre d'entre eux.

Le prix de la meilleure mise en scène est revenu au club local du Picotin (50) pour son "Et la vie s'installe sur la planète bleue" où l'harmonie de ce carrousel tout en tons de bleus différents fut du meilleur effet. Le trophée des meilleurs costumes est l'apanage du Haras du Loup (76) "Pour la voix dans tous ses états", véritable odyssée sonore où les chevaux et les artistes en tenue légère et très gracieuse, dialoguent avec différentes formes de voix.

Le centre équestre de la Sabretache (27) a décliné deux tableaux successifs inspirés de la mythologie "L'Egypte, puis Rome" où un objet mythique " La Source " transmettant connaissance et énergie est apporté aux hommes préhistoriques pour être donné en offrande à la prêtresse Osiris venue d'Egypte. Mais attention "La Source " va être volée par les romains et continuer à voyager dans le temps et dans l'espace !!....pour notre plus grand plaisir !

Enfin le coup de cœur du jury a été attribué aux Ecuries du Petit Dan (14) pour la grâce de son "Odyssée équestre", invitation à un beau voyage dans la mythologie grecque, sur les traces d'Ulysse, Pégase, magnifique cheval gris ailé orné d'un habit lumineux, dressant superbement, sous les yeux envoutés de voluptueuses déesses grecques.

Les représentants du COREN organisateurs de l'événement, ont récompensé les lauréats qui ont été invités par ailleurs à représenter leur spectacle lors de soirées du Normandie Horse Show et du grand national de dressage à l'automne. Enfin et puisque l'essentiel est de participer, citons également "l'écurie du Val "(76), le" centre équestre Mathlide Martel" (50) et le "Domaine équestre de la Bonde" (27) qui ont également contribué au succès de la soirée.