L'écurie du Val, encore !
vendredi 11 mai 2018

L'écurie du Val
L'écurie du Val lauréate générale de la manifestation. © Ph. Paul Dubos

Pendant 3 jours à St-Lô, à l'occasion de la fête du muguet, Poneys sous les Pommiers a accueilli une foultitude de jeunes cavaliers engagés dans six disciplines. Les très nombreuses remises des prix ont consacré l'écurie du Val (Hautot-sur-Mer (76)) meilleur club. Parallèlement, se déroulait l'Equi'festival, consacré au spectacle équestre.

Sept clubs ont déroulé, pendant une quinzaine de minutes chacun, des shows très animés et haut en couleur sous l'œil d'un jury attentif. Quatre prix ont été décernés : celui du meilleur arrangement musical est allé au poney-club de la Choinetière, à Carantilly (50), pour sa prestation sur le thème "Voyage autour du monde". La meilleur mise en scène a été décernée aux écurie du Petit Dan, à Hérouville St-Clair (14), pour le thème "Paris". Le trophée des meilleurs costumes revient au Domaine équestre de la Bonde, à St-Denis le Ferment (27), pour le thème "La Valise". Enfin, le coup de cœur du jury revient au centre équestre du Picotin, situé à Saint-Lô (50), pour son émouvant "Je suis Charlie". Deux de ces spectacles seront joués à nouveau, en première partie de la soirée spectacle du trentenaire du Normandie Horse Show, le samedi 11 août à St-Lô.

Cette édition de Poneys sous les pommiers a enregistré une baisse des ses engagements, de l'ordre d'environ 20%, directement liée avec l'épidémie actuelle de rhino-pneumonie. L'organisation a néanmoins géré au mieux la situation, notamment grâce aux vétérinaires et assistants présents sur place, qui ont contrôlé tous les poneys à leur arrivée (température, vaccinations). Pour la 4e fois, le club du Val de Nathalie Duval, de Christelle et Constant (moniteurs), venus de Seine Maritime avec 20 cavaliers et 20 poneys et chevaux, ont reçu avec une joie non feinte le trophée du meilleur club. Chacun a pris rendez vous pour 2019, en particulier l'Equi'festival bien organisé par le Comité régional d'équitation de Normandie, qui a trouvé ses marques à St-Lô grâce au nombreux public présent à cette occasion.