Le Cadre Noir de Saumur lance l'événement exceptionnel des 4 écoles en Arles !

jeudi 25 juillet 2013 - Arles

  • imprimer

Le corps de cavaliers d'élite français le Cadre Noir de Saumur va, fait exceptionnel ! dérouler ses reprises dans l'écrin de l'amphithéâtre d'Arles revisité par l'artiste Christian Lacroix sur l'invitation des frères Jalabert Luc et Marc organisateurs de la manifestation en présence du coordinateur général et communication de la cellule gestion et mission du prestige du Cadre Noir Jean-Michel Poisson.

arles 'ambassadrice du riz, la reine d'Arles, Luc Jalabert, Jean-Michel Poisson,  largeL

Florence Chevallier

arles Des écuyers en démonstration face au décor de Christian Lacroix. largeL

Florence Chevallier

La reine d'Arles et de sa dauphine devant un rideau de Christian Lacroix. largeL

Florence Chevallier

L'ambassadrice du riz, la reine d'Arles, Luc Jalabert, Jean-Michel Poisson, la Dauphine, Marc Jalabert et Christian Lacroix.

Des écuyers en démonstration face au décor de Christian Lacroix.

La reine d'Arles et de sa dauphine devant un rideau de Christian Lacroix.

previous video next video

Ce sont pas moins, de 20 écuyers et 34 chevaux qui sont venus en Arles, accueillis par les gardians et la reine d'Arles Astrid Giraud pour proposer les 26 et 27 Juillet à 22 h, un programme riche en numéros divers. « Nous avons fait le choix de présenter toute la palette de toutes les prestations du Cadre Noir, dressage, les airs relevés, les sauts dont deux grands collectifs « la reprise des sauteurs en liberté et la reprise des airs relevés » explique Jean-Michel Poisson et de souligner « notre signature c'est d'effectuer une reprise ensemble entre 10 et 12 cavaliers ! Nous sommes la seule école au monde à réaliser une reprise de dressage collective ».
D'autant qu'exécuter les différents numéros, en particulier collectifs, va être un défi pour les écuyers dans les arènes aux dimensions moins importantes que les pistes classiques. Sans oublier que le public surélevé aura une vue plongeante sur la piste d'où la « nécessité d'alignements impeccables pour les reprises de manège ».  Des tracés ont été modifiés et l'entrée en piste en descente -fermée par de superbes rideaux réalisés par Christian Lacroix- est un autre challenge à relever dans les arènes. L'autre spécificité est la résonance des lieux « nous allons devoir monter les chevaux très forts. On travaille avec du vivant, ce n'est pas mécanique ».
Christian Lacroix qui a réalisé la superbe décoration du site a pratiqué l'équitation classique et de plus aime les chevaux « ce sont des bêtes qu'on admire. Il y a un côté intemporel, des animaux qui nous viennent du passé ». Son père a dessiné pendant des années beaucoup d'équidés et « ma mère avait un foulard Hermès avec un carrousel à Versailles ». De plus l'artiste voue une véritable passion pour les gravures anciennes et les collectionne. C'est donc, déjà avec une idée précise de sa vision du cheval, associée à la demande des frères Jalabert que l'idée d'une représentation du cheval Baroque du 17ème siècle « vu à ma façon » a été le point de départ du décor qui ceint la vielle pierre des arènes. Les tissus sur fond gris « couleur pierre » ont été décorés avec des collages. Le grand rideau d'entrée des écuyers arbore les couleurs des drapeaux des écoles invitées et les étendards s'adaptent également à chaque école. L'autre rideau d'entrée générale de la piste rappelle que nous sommes en Provence à Arles et bien sûr de belles arlésiennes en décorent le tissu.
A n'en pas douter, tous les moyens ont été mis en oeuvre afin de proposer au public dans un décor prestigieux une affiche rare !
Location : www.arenes-arles.com

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr