Le spectacle équestre en habit de fête !
samedi 22 décembre 2018

Cirque Bouclione
De nombreux spectacles équestres sont proposés pour les fêtes à travers la France © Florence Chevallier

C'est toujours avec une impatience non dissimulée que l'on attend la fin de l'année avec ses spectacles de noël et ses moments forts du 31 décembre. La féerie et l'esprit de fête sont les éléments indispensables à ce moment si particulier de l'année et les différents spectacles équestres proposés dans l'ensemble de la France nous offrent cette magie. Des spectacles empreints de poésie et de sourires.

Les haras nationaux ont mis un point d'honneur à proposer des spectacles de fin d'année rivalisant de créativité et bien sûr de prouesses équestres ! Quant à la tradition de noël, elle est bien évidemment préservée en Provence-Camargue et pour finir l'année en beauté quoi de plus réjouissant qu'un repas autour d'un spectacle équestre...

C'est au haras de la Roche sur Yon, en Vendée, que l' « Odyssée fantastique du cavalier de l'Anse Rouge » nous est conté. Celui-ci va devoir compter sur l'aides d'étranges créatures de la forêt et sur la reine du Val d'Yon pour y parvenir... (du 23 décembre au 06 janvier).

Le haras du Pin, en Normandie, lui, nous invite à un noël au show mais qui aborde la question du réchauffement climatique. Car il fait trop chaud et « le père noël aura sans doute du mal à livrer ses jouets avec son traditionnel traîneau ». Heureusement son fidèle lutin va parcourir le monde à la recherche du froid. « Seul le rassemblement des peuples permettra au travers d'un carrousel commun de lutter contre ce réchauffement climatique »... (du 22 décembre au 06 Janvier).

Equivallée, le haras de Cluny, en Bourgogne, propose pour son nouveau spectacle traditionnel de noël « Le Pouvoir de la plume ». Un conte « plein de rebondissement alliant théâtre et prouesses équestres » mettant en scène un auteur qui écrit une histoire en live ». Il va rencontrer trois personnages charismatiques et farfelus qui « vont s'arracher ses faveurs »... (du 22 décembre au 06 janvier).

Dans le manège de l'Orangerie au haras de Pompadour, en Corrèze, c'est la légendaire fabrique du père noël que l'on nous invite à découvrir. Où, bien sûr, les lutins confectionnent avec entrain les cadeaux commandés par les enfants du monde entier ! Mais pour cela, ils sont aidés par une machine aussi magique que facétieuse... (du 22 au 29 décembre).

Au haras d'Hennebont dans le Morbihan, le manège des souhaits est en ébullition mais voilà les belles lettres écrites par les enfants pour le père noël ont été égarées lors « de la course folle du facteur mais elles ont trouvé refuge dans une drôle de maison ».« Le grand manège à bafouilles » est une création où « ça trotte, ça galope et ça joue en liberté »... (du 22 décembre au 04 janvier).

En Provence mais surtout en Camargue, le cheval Camargue est très présent et participe activement aux réjouissances de Noël avec des retraites aux flambeaux. Ils accompagnent le père noël en calèche lors des défilés en ville ; aux Saintes Maries de la Mer (13) et à Saint Gilles. Cependant, le moment fort, réside à Saint Gilles (30) avec le pastrage calendal conduit par les gardians, manadiers et cavaliers et groupes folkloriques aux sons des fifrelins et des tambourinaïres. Car c'est uniquement à Saint Gilles que l'on peut assister, après la bénédiction du curé sur le parvis de l'assemblé, à la montée par l'accès principal de l'abbatiale des chevaux et leurs gardians avant de rentrer dans l'abbatiale afin d'assister à la traditionnelle fête de minuit Une seule famille est autorisée à pénétrer à cheval dans cette abbatiale, c'est la famille Aubanel.

Enfin pour la saint Sylvestre, un spectacle de cirque avec des chevaux of course, peut-être un beau prélude avant de réveillonner dans un cabaret équestre, c'est ce que propose le Cabaret des Sables au Grau du Roi dans le Gard (dès 20 h30 le 31 décembre). Un moment festif pour dîner et réveillonner autour d'un spectacle équestre quoi de mieux pour fêter la fin d'année...

Bonnes fêtes à tous !