Les écuyers de l’histoire sur France 5
mercredi 13 décembre 2017

Michaël Sadde
Michaël Sadde a été sacré vice-champion du monde de joutes équestres en septembre dernier. © Photo Ben van Koert

Michaël Sadde, président des écuyers de l’Histoire, est installé avec sa compagne Emeline Macret au Domaine des Ecuyers à Saint-Gemmes-Le-Robert (53). Du 2 au 5 janvier, à 20h50, sur France 5, les écuyers de l’Histoire sont les figurants pour la partie équestre et les combats à pied de la série « La véritable guerre des trônes ».

Ces spécialistes du Moyen âge ont présenté cette année 32 journées de spectacles, dont une douzaine à l’étranger (Australie, USA, Canada, Russie…). Emeline Macret, 32 ans, est enseignante d’équitation et spécialiste de la monte en amazone. « Je me partage entre l’enseignement à califourchon et en amazone et me produit dans les spectacles, explique cette passionnée. Je fais également de la compétition et lors du dernier Salon du Cheval de Paris, j’ai pris la seconde place du Trophée Amazone des régions. 21 cavaliers composent notre troupe de spectacle. Nous sommes de plus en plus sollicités car nous avons la volonté de reproduire l’authentique de cette période historique. A titre d’exemple, les armures pèsent 42 kilos et aves les cotes de maille, les lances de 3,40m, l’ensemble de l’équipement pèse une cinquantaine de kilos. »

Michaël Sadde, vice-champion du Monde

Michaël Sadde, 38 ans est devenu, en septembre dernier, vice-champion du monde de joutes équestres. Le championnat, qui s'est tenu en Australie, a eu lieu sur deux jours. Les protagonistes se sont défiés lors de joutes, mais aussi dans des combats à pied et de jeux d’adresse à cheval.  « Il y a en fait seulement 30 jouteurs en lances réelles dans le monde, précise Emeline. Il faut dire que le risque est accru avec ce type de lances. Elles sont en frêne et se brisent lors des combats contrairement aux lances utilisées lors de démonstrations où l’embout se casse en cas de choc. »

Championnat d’Europe de joutes en France en 2018

L’an prochain, en plus de leurs tournées, les écuyers de l’histoire vont s’investir dans l’organisation du championnat d’Europe de joutes équestres, qui aura lieu à Dinan les 21 et 22 juillet 2018.