Lucien Grüss fait son cirque !

mardi 12 août 2014

  • imprimer

Plaisir chaque année renouvelé, les « instants équestres » de Lucien Grüss au Haras d'Uzès sont un moment privilégié d'échanges entre le dresseur et « ses » spectateurs.

 Lucien Grüss largeL

Florence Chevallier

 Lucien Grüss 14- Pierric largeL

Florence Chevallier

Lucien Grüss

Pierric et les enfants de Lucien Gruss

previous video next video

Il permet à « son public » de le retrouver chaque saison avec un programme réjouissant d'un peu plus d'1 heure. Pour cette 11ème édition, il a rappelé ses origines de circacien et mis en piste ses enfants qui vont perpétuer cette lignée de « gens du spectacle » équestre en particulier ! Mais aussi des artistes non moins confirmés tels que le toujours très appécié « dresseur clownesque » Pieric et le spectaculaire voltigeur Samuel Hafrad.

Lucien Grüss a eu envie de rendre hommage à son métier et à son père. « J'ai eu la chance de naître dans un cirque et que mon père ait fait de moi un homme de cheval «  se félicite-t'il.

Il fait partie ainsi des grandes familles du cirque européenne qui ont marqué et continuent à exister au niveau international. Et c'est avec une émotion non dissimulée qu'il a vu sa fille Louise âgée de 7,5 ans et son fils de 6 ans Armand en piste avec les  3 poneys du cirque Arlette Grüss « confiés par Gilbert pour le spectacle ». « Ca m'a pincé le cœur et fait pleurer de les voir en piste » reconnaît  Lucien. Ce sont ses enfants qui lui ont demandé de faire partie de l'affiche.. « Je suis un vieux dresseur heureux » affirme l'homme de cheval car cette année il a pu se réjouir du succès de ses enfants mais en plus il a réussi avec succès son BPJEEPS option dressage, jugé par Philippe Limousin à Saumur. Alors que par ailleurs le maître écuyer forme de plus en plus de cavaliers à l'art équestre et à la compétition.

Autre nouveauté cet été, la présentation de nouveaux jeunes chevaux des frisons. « Je me suis dit pourquoi pas des frisons légers que l'on a acheté en Italie. Huit entiers qui pourtant « ne posent aucun problème hiérarchique. J'ai consitué le groupe, il n'y en aucun qui cherche à prendre la place de l'autre. En liberté, ils jouent, ils cavalent » précise Lucien Grüss. Qui d'autre part reconnaît que de façon générale « le cheval reste un animal difficile à travailler ! ». Et d'autant plus avec les lusitaniens gris....certes mais quel bonheur de les voir évoluer en piste !

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr