Magie du cirque traditionnel Alexis Grüss en Provence !
mercredi 26 juillet 2017

Alexis Grüss
Alexis Grüss © Florence Chevallier

Un grand chapiteau sous un ciel étoilé que l'on découvre au milieu d'un magnifique parc arboré après avoir contourné le beau château du 18ème siècle. Tel est le lieu de prédilection qu'a choisi la famille Grüss pour prendre ses quartiers d'été et offrir au public ses estivales représentations du cirque traditionnel Alexis Grüss à Piolenc dans le Vaucluse jusqu'à fin août.

Car si le parc est ouvert au public tous les jours dès début juillet, depuis de nombreuses années, c'est la première saison qu'Alexis Grüss propose ses RDV des mardis et jeudis de l'été à 20 h pour un spectacle de 2h30 ! (ouverture du parc à 18h30)

S'enchaînent tous les numéros du cirque traditionnel que la famille Grüss interprète avec maestria tant ils sont multidisciplinaires conjuguant avec autant d'aisance les arts de l'acrobatie et de la jonglerie à pied mais aussi à cheval.

La famille Grüss dans le très large panel de ses talents a privilégié 3 disciplines équestres, la liberté bien sûr et la haute école mais la grande spécialité dans laquelle les enfants (fille et fils) excellent, c'est l'acrobatie équestre avec les portés et voltiges à cheval comme pour les pyramides, voltige au surfaix, saut assis, à genoux et debout sur un cheval ...au galop, c'est la grande spécialité familiale  qui se transmet de génération en génération. Et le plaisir avec lequel la démonstration est offerte rajoute au professionnalisme de l'exécution en piste sans jamais négliger bien sûr l'esthétique et selon les numéros le côté poétique..

C'est dans ce magnifique parc de 13 hectares autour du château où la famille est installée depuis 22 ans qu'ont lieu les répétitions équestres et préparatifs des spectacles à venir mais aussi bien sûr les nouvelles représentations estivales.

Comme le souligne Alexis Grüss «  le parc est particulièrement adapté au développement des arts équestres ». Pas moins de 60 chevaux « artistes » composent cette belle écurie.Par ailleurs, Alexis Grüss souhaite sensibiliser le plus grand nombre « aux arts de la piste ». C'est pourquoi, il a tout particulièrement à cœur de faire de ce parc un lieu tout à la fois artistique et culturel !

« Où le public peut découvrir l'envers du décor et puis assister aux répétitions, à la transmission des aînés dans le savoir faire des pratiques spécifiques du cirque équestre...depuis 6 générations » aiment à souligner les Grüss.

Car, Alexis Grüss tient à rappeler l'apport des générations dans la transmission du savoir et évoquer au début du spectacle l'histoire des fondements « de son projet artistique » établi à partir du répertoire des créateurs du cirque au 18 ème siècle avec des grands noms comme Philip Ashley et Antonio Franconi.

Mais toute cette belle histoire, ainsi que la présentation d'une partie de l'écurie en début de spectacle, Alexis Grüss la raconte si bien avant de laisser la place avec toujours le même plaisir à la magie du cirque ...Que je vous convie à vous rendre sans plus tarder au château de Piolenc cet été.

 Site internet : https://www.alexis-gruss.com/