Méjanes terre de cheval a fêté ses 1000 ans d'existence !

mercredi 24 juillet 2013 - Méjanes

  • imprimer

Au domaine Ricard au cœur de la Camargue pour cette 32ème feria du cheval, Méjanes a revêtu ses plus beaux atours afin de célébrer avec beaucoup d'élégance ses 1000 ans d'existence.

méjanes 2013 Les amazones de la manade Peytavin, vainqueur des étoiles de Méjanes largeL

Florence Chevallier

méjanes 2013 Michèle Ricard largeL

Florence Chevallier

méjanes 2013 Le vainqueur du Rejon d'Or Lui Fernandes, largeL

Florence Chevallier

méjanes 2013  Christophe Chaussy largeL

Florence Chevallier

Les amazones de la manade Peytavin, vainqueur des étoiles de Méjanes

Michèle Ricard

le vainqueur du Rejon d'Or Lui Fernandes,

Christophe Chaussy

previous video next video

Michèle Ricard a d'ailleurs pour cette occasion écrit un ouvrage relatant l'histoire du Domaine « Méjanes 1000 ans d'histoire » qu'elle a présenté au cours de la soirée de gala, habillée en robe traditionnelle arlésienne. Aussi les manifestations se sont multipliées du 19 au 20 juillet dont celles organisées dans le cadre de Marseille Provence 2013 avec les Cavalcades Méditerranéennes. Ce sont plus de 200 chevaux espagnols, lusitaniens et camarguais qui ont animé ces 2 journées foisonnantes de spectacles.
Méjanes a ainsi rendu hommage « à tous les cavaliers qui ont un jour foulé cette terre camarguaise ». Le domaine a ainsi accueilli les cavaliers espagnols de Donana « qui ont souhaité que ce soit un jumelage » pour des démonstrations équestres. Les cavaliers camarguais et espagnols au bord du Vaccarés ont témoigné des qualités d'équitation de l'équitation de travail suivi d'une Acoso y Derribo et d'une ferrade. Cette mise en parallèle de ces deux techniques de traditions de travail a également été offerte au public dans les arènes avec des carrousels de garrochas, des amazones...Ensuite, Méjanes, comme chaque année a fait la part belle aux spectacles équestres !  Avec le concours de jeunes  cavaliers « Les étoiles de Méjanes » le 20 juillet, où 15 « jeunes concurrents » -dans le sens où se sont des débutants motivés- ont présenté avec beaucoup d'émotion leurs numéros, face à un jury prestigieux composé de Jean-Yves Bonnet, Charlie Andrieux et Lorenzo. Et ce sont les amazones de la manade Peytavin qui ont remporté le titre des étoiles de Méjanes haut la main avec une présentation à pied pour un magnifique carrousel tout à fait élégant !
 « Les concurrents sont choisis parce qu'ils sont passionnés afin de créer une ambiance conviviale » explique Vincent Liberator à l'origine de ce concours mais Méjanes fût aussi l'opportunité de voir des artistes professionnels tels que le dresseur italien Silver Massarenti dans la maîtrise de son art et un Christophe Chaussy absolument magnifique entouré de ses Camargues mais étaient également conviés à la fête entre autres Gilliane Senn, séduisant un public averti. A noter, à Méjanes la présence exceptionnelle du maître éperonnier Michel Hervé Lucarotti qui a exposé sa très belle collection d'embouchures et d'éperon.
Au cours de la corrida du Rejon d'Or, un hommage a été rendu à « El senor del Toreo Campero » Javier Buendia. Pour sa 42ème édition « L'apothéose du Rejon d'Or », Méjanes a accueilli un trio en or avec « trois grandes figuras du toreo à cheval »  Rui Fernandes, Leonardo Hernandez et el famoso Diego Ventura. Mais cette année sans contexte en cette magnifique journée, le beau Rui Fernandes avait décidé de repartir avec le titre et de devenir de le rejenaodor de l'année 2013 et il a brillé ! Cependant, face à lui, il a eu des concurrents sérieux avec un Leonardo Hernandez, lui aussi en grande forme et un Diego Ventura toujours aussi téméraire.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr