Nemausus : Les Grands Jeux romains et « Cléopâtre » !

jeudi 28 avril 2016

  • imprimer

En 122 après J.C, la cité de Rome marque le monde de son empreinte, règne alors la paix romaine, gouvernée par l'empereur Hadrien qui en visite à Nemausus a offert des « jeux remarquables ». Le spectacle « Cléopâtre » vous propose un voyage dans le temps, à travers l'une des plus grandes reconstitutions d'histoire antique d'Europe. Proposée pour la 7ème édition des Grands Jeux Romains ; et organisée par Culturespaces les 23 et 24 avril, la reconstitution regroupée plus de 500 reconstituteurs venus de plusieurs pays d'Europe dans les imposantes arènes de Nîmes. Qui ont accueilli, cette année encore 24000 spectateurs !

Le Char-de-combat-romain largeL

Florence Chevallier

Le Cheval de Troie et la course du palio largeL

Florence Chevallier

Char impérial romain largeL

Florence Chevallier

L'empereur Hadrien lance le mouchoir pour la course du palio.jpg largeL

Florence Chevallier

L'Arrivée-de-Cléopâtre-en-bateau largeL

Florence Chevallier

Le char de combat romain

Le Cheval de Troie et la course du palio

Le char impérial romain

L'empereur Hadrien lance le mouchoir pour la course du palio

L'arrivée de Cléôpatre en bateau

previous video next video

Nous voilà plongés dans l'histoire et quelle histoire ! annoncée avec tambours et trompettes, celle de la mythique reine d'Egypte, Cléopâtre. En particulier, la fin de son règne après la bataille navale d'Actium, où la marine de Cléopâtre et de Marc Antoine affrontait sans succès celle d'Octave entraînant leur mort par suicide. Mais avant cela, les spectateurs ont pu assister en grande pompe à l'arrivée dans l'amphithéâtre de Macrinus et des cavaliers suivi de l'Empereur Hadrien sur son char à 4 chevaux mené par l'aurige Ange Ruiz  des Attelages du Pays d'Arles et des licteurs (officiers qui marchaient devant les principaux magistrats de l'ancienne Rome), esclaves et prétoriens.

Une fois l'empereur installé dans sa tribune, les festivités ont commencé. Après plusieurs cérémonies, c'est le cheval de Troie tiré par des danseuses qui sera positionné devant le pontus dont l'espace a été consacré. Avant, que l' « Equiria » ou ancêtre du Palio, les courses de chevaux, plutôt féroces et intrépides entre cavaliers de différents quartiers de la ville, ne soient lancées. Ils se sont placés sous la présidence dans l'attente du mouchoir qui sera jeté par l'Empereur ; signe du départ pour 7 tours.

Pour « Aureck », nom d'artiste d'Aurélien de Bruyne de la troupe Equi Tempus, c'est un des moments forts du spectacle de reconstitution pour lequel il a engagé et donc entraîné 8 chevaux âgés entre 6 et 10 ans, 6 en piste et 2 chevaux en plus pour le char de cascade avec la course des chars de combat. « En premier, je les ai choisi pour leur mental. Il faut qu'ils soient souples et puissent supporter les cris du public et les mouvements et bruits des troupes romaines qui tapent avec leurs glaives sur leurs boucliers » précise Aureck. Mais aussi supporter le contact et de percuter d'autres chevaux.

Ses chevaux, il les a aussi sélectionnés sur la couleur de leurs robes mais surtout il veut être en totale confiance avec des chevaux sûrs et équilibrés « pour n'avoir à nous occuper pendant la course que de nos figures de cascades ». Leur entraînement se déroule chez Benoît Soumille où ils font du trotting par palier et ensuite les chevaux sont mis sous pression pendant 5 mn. Donc, beaucoup de cardio et d'endurance et un travail de renforcement sur la musculature. Cependant, « afin d'improviser sur nos petits scenario, nous sommes à la fois cascadeur à cheval mais aussi à pied ». Mais comme tout bon reconstituant, il travaille son scenario d' « Equiria » avec des professeurs d'histoire, Eric Darf et Eric Teyssier, toute l'année. « Ceux-ci nous orientent vers de la reconstitution historique, de l'archéologie expérimentale ». Cependant, souvent pour des raisons de sécurité; les artistes jonglent entre l'histoire et le spectacle. Ils sont par exemple obligés de travailler sur des selles de voltiges lors des grands jeux romains. Cependant, le grand spectacle est au RDV chaque année avec des reconstitutions spectaculaires et le public toujours très participatif entre autres lors des courses du palio ; où il faut choisir son équipe. De plus, il faut savoir que les techniques de combat, les costumes avec casque, armure ou chaussures sont fabriqués au plus près de ce qui existait à l'époque antique avec les mêmes matériaux, donnant plus d'authenticité à ces mémorables grands jeux romains.....

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr