Nuits magiques à Versailles
lundi 30 août 2004

affiche-chevalier saint georges
affiche-chevalier saint georges

Toujours très attendues le Fêtes de Nuits du Château de Versailles prennent cette année une nouvelle dimension. Orchestrées par Bartabas, elles allient reconstitution historique, musique, chevaux, et pyrotechnie

Bartabas trouve ici un théâtre à sa mesure. Le bassin de Neptune, ses cascades d’eau et la perspective du château, tout est exploité avec goût, humour et art pour offrir aux spectateurs ébahis, deux heures poétiques et pyrotechniques.

Pour cette première, le créateur a choisi de mettre en scène le destin hors du commun du chevalier de Saint-Georges, né esclave en Guadeloupe en 1745 et qui deviendra violoniste, escrimeur, et cavalier célèbre sous Louis XVI en raison de ses talents et de la couleur de sa peau. Au fil des tableaux animés par les élèves de l’Académie Equestre, on passe avec bonheur des musiques classiques de Bach et de Saint-Georges aux percussions, des escrimeurs aux voltigeurs, de la lumière à la pénombre.Magicien équestre, Bartabas nous emmène très loin dans le rêve et l’émotion quand les vingt criollos argentins remontent silencieux et en totale liberté, les allées du château.

A voir absolument.Les deux premières représentations se sont déroulées à guichets fermés. Ne ratez pas les suivantes les 2, 4, 9 et 11 septembre.

Lire l’ouvrage de Claude Ribbe, paru aux éditions Perrin : « le Chevalier Saint-Georges »Ecouter les concertos et symphonies composés par le Chevalier Saint-Georges et enregistrés à l’occasion du spectacle sur CD