OK Corral le Parc de loisirs western !

jeudi 26 novembre 2015 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La rue « Silver dollar city », le saloon « Tombstone », du nom de la ville de la plus célèbre fusillade de l'histoire de la conquête de l'ouest américain dans le sud de l'Arizona. C'est ainsi qu'on déambule dans l'univers des légendes westerns à « Ok Corral », le parc de loisirs de Cuges les Pins (13).

Ok Corral largeL

Florence Chevallier

Ok Corral largeL

Florence Chevallier

Ok Corral Défilé d'Halloween largeL

Florence Chevallier

Ok Corral Défilé d'Halloween largeL

Florence Chevallier

OK Corral Billy The Kid largeL

Florence Chevallier

Défilé d'Halloween

Défilé d'Halloween

Billy The Kid

previous video next video

Ici, le thème du parc est clairement annoncé, des récits de cow-boys et d'indiens qui sont mis en scène. « c'est la reconstitution de l'affrontement tel qu'il a existé qui est joué » précise Henk Bembom, fils du propriétaire du parc de loisirs.
Pas moins de 5 spectacles différents -3 sur les indiens, 2 westerns- sont proposés aux visiteurs au cours de la journée en été dans le parc de loisirs ou bien sûr on trouve aussi des manèges et même un campement de tipis. En automne, pour halloween, 3 spectacles sont présentés mais dans un décor de citrouilles et de monstres terrifiants !
Offrir au public ces multiples spectacles demande une organisation certaine qui débute avec une cavalerie de 63 chevaux dans laquelle, on trouve 10 shires, des appaloosas, des frisons, des chevaux espagnols, un comtois, un fjord et même des baudets. Les chevaux travaillent toute l'année, en trotting, au marcheur...mais sont mis quelques temps au près à la fin de la saison du parc qui ferme l'hiver et ne reprend que quelques jours fin mars.
 La politique du parc est de former chaque année de jeunes poulains de 6 mois, « on préfère avoir des chevaux sur mesure ». Il existe même un élevage dans le parc « où on reproduit 2 à 3 chevaux par an » et les plus anciens « artistes » qui ont travaillé à Ok Corral sont ensuite gardés et mis au près pour leur retraite !
« Jusqu'à l'âge de 3 ans, tous les jours, les chevaux vont être sujets à quelque chose de nouveau ». Il faut qu'ils aient de la réactivité, de la tonicité. Leur formation est essentielle pour la qualité et la sécurité de la représentation. Plusieurs cavaliers sont au galop lors de combats westerns entre cow-boys et indiens avec tirs de coups de feux. « Tout un travail de débourrage en selle avec un peu de bruits ambiants, des coups de pistolet est nécessaire. On les amène à devenir des chevaux détendus et sûrs d'eux mêmes » explique Henk Bembom. « Je les laisse même machouiller de vieilles selles avant de leur poser sur le dos ! ».  Un vrai travail de préparation des chevaux qui donne une énergie et une véritable dynamique lors des reconstitutions et assure une bonne qualité de spectacle.
Ce sont pas moins de 15 personnes artistes et cavaliers qui sont à chaque fois sur piste, plus parfois des "westerners" bénévoles, lors de chaque représentation.
Le recrutement a lieu chaque année, filles et garçons, entre autres dans des centres équestres et ils sont formés à tous les rôles car au cours de la saison, le méchant bandit peut devenir le sherif ou un cow-boy, un indien. Chaque création de spectacle demande 9 mois de travail et de réglage. Henk Bembom prend aussi beaucoup de temps à former les personnes recrutées à l'attelage pour qu'ils connaissent le vocabulaire afin de pouvoir réagir face à une difficulté au cours du spectacle car des attaques de diligence ont aussi lieu dans les rues de Silver dollar city !
Une vraie immersion pour les amoureux du genre western qui ne peut que séduire …à laquelle on pourra participer le 20 Décembre dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr